vendredi, juillet 28, 2006

Cuisine Attitude, Le Quinzième

Que serait un régime sans petites entorses de temps en temps!! Et quelle belle occasion que l'anniversaire de mon amie Céline pour se faire un petit plaisir!
Nous avons choisi un restaurant que nous apprécions beaucoup Fil et moi: Cuisine Attitude, le Quinzième, comme son nom l'indique dans le 15e arrondissement de Paris. Nous y allons assez souvent, dès que nous trouvons une excuse pour s'offrir un dîner chez le célèbre chef Cyril Lignac.

J'avoue que la première fois où nous y sommes allés, il s'agissait avant tout de répondre à notre curiosité (comme les 3/4 de la salle à l'époque!). Nous avions suivi l'émission de M6 qui a rendu ce jeune chef connu du grand public et j'avais envie de voir si sa réputation était fondée ou non. Et nous n'avons pas été déçus, un vrai délice pour les 5 sens, un décor très chaleureux et un service parfait sans être trop guindé!

Depuis nous y sommes retournés régulièrement, car nous apprécions vraiment le talent culinaire de ce chef. Ses plats à la fois simples et sophistiqués parviennent à mélanger des saveurs et des textures totalement différentes. Les mariages sont souvent détonnants mais toujours réussis!

Pour ma part je pense que le véritable talent de Cyril Lignac s'exprime dans ses desserts, et ce n'est pas pour me déplaire! Toujours originaux, ils ont le pouvoir de me faire retomber en enfance.
Fil, grand gourmand vous conseillera de prendre la déclinaison de desserts qui comme son nom l'indique regroupe sur un plateau un joli éventail des créations du chef... nous nous sommes laissés tenter et nous n'avons pas été déçus...

Au premier plan: Soupe de chocolat sur glace à la praline, gaspacho d'ananas et mousse citronnée, jus de pomme granny fraîchement préssée, et derrière le fameux biscuit coulant au chocolat et le tiramisu au café d'éthiopie (j'ai un ptit faible pour le gâteau au chocolat et le jus de pomme, quant à fil c'est un vrai accro de la soupe au chocolat!!)

Quant à Céline, elle a été plus raisonnable:
petites billes de melon pochées au sirop de verveine avec un sorbet passion et un crumble pistache framboise!

Bref, malgré l'orage qui nous a forcé à quitter la terrasse pour nous réfugier dans la salle nous avons passé une excellente soirée, Céline a même eut droit à sa bougie! et moi je suis repartie avec le dernier livre de Cyril Lignac, je pense que l'on retrouvera rapidement quelques unes des recettes qu'il contient dans mon blog!!

Cuisine Attitude, Le Quinzième
14 rue Cauchy
75015 Paris

mercredi, juillet 26, 2006

Affamées mais pas désespérées!!

J'aime les habitudes, les petits rituels qui rythment le quotidien.

Et l'un de mes derniers petits rendez vous hebdomadaires consiste en une soirée Desperate housewife avec ma copine Céline. Certes nous apprécions cette série télé mais il s'agit plus de se voir au moins une fois par semaine...d'ailleurs le programme télé n'est que secondaire puisque tout au long de l'année ce rendez vous a été maintenu malgré les changements de programmation.
Cette soirée me permet également de tester de nouvelles recettes, Céline faisant un parfait cobaye! La canicule étant toujours présente sur Paris, j'ai donc prévu pour hier soir une de mes salades préférées: la salade César!
Il existe des tas de versions différentes de ce classique, celle que j'ai choisie est à la fois gourmande et légère (et oui toujours Opération bikini oblige!!)
Je la tiens d'un livre de recettes minceur des éditions Marabout Chef, une vraie référence quand mes jeans tirent la sonnette d'alarme!!

Salade César minceur (pour 2 pers.)
1 tranche de pain (j'ai utilisé du pain de mie)
100g de jambon coupé
60ml de crème fraiche allégée (je l'ai remplacé par du fromage blanc à 20%)
1 c.s de jus de citron
1 c.s de moutarde
1 gousse d'ail écrasée
1 salade romaine
1 tomate coupée en quartier
1 demi concombre finement émincé

Découpez la croûte du pain, coupez le pain en cubes et mettez les sur la plaque du four très chaud (240° th 7) environ 10min en les retournant de temps en temps. Laissez refroidir.
Dans une grande poêle, faites légèrement dorer le jambon en remuant.
A part mélanger la crème fraîche, le jus de citron, la moutarde et l'ail.
Dans un saladier, mélanger la romaine coupée en morceau, les croûtons, les tomates, le concombre, et le jambon. Arrosez de de vinaigrette à la crème fraîche allégée, remuez et servez!

Un vrai délice à seulement 1215kj!! Bon OK rien que par gourmandise j'y ai rajouté quelques copeaux de parmesan!


mercredi, juillet 19, 2006

Caliente!!

J'ai la chance de pouvoir travailler chez moi pendant quelques temps! Je travaille dans la communication et j'ai régulièrement un emploi du temps plus que chargé! Mais durant quelques semaines, mon boss m'a renvoyé chez moi pour pouvoir avancer tranquillement sur un projet particulièrement délicat! Cela m'a permis entre autren de me lancer dans l'aventure du blogging, mais aussi de remettre les pieds dans ma cuisine et de me concocter de bons petits plats maison loin du traiteur du bureau aux menus insipides!

Mais avec les grosses chaleurs actuelles, mon appêtit n'est pas vraiment au rendez vous, je n'ai envie que de fraicheur, ce qui ne rempli pas vraiment un estomac!!
J'ai donc réussi à mêler fraicheur et menu équilibré, vitaminé et bien sûr léger (opération bikini pour cet été oblige!)

Donc au menu ce midi une soupe glacée de Melon, cela change un peu du gaspacho classique même si je me suis un peu inspirée de la recette. Accompagné de concombre farci au fromage blanc et crevettes et parce que j'adore ça un peu de pastèque!!

Rafraichissant comme il faut! Tout ce dont je rêvais...


Soupe glacée de melon (pour 2 pers)

1 melon bien sucré
Le jus d'un demi citron
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique (j'ai utilisé du blanc, mais le brun classique fera parfaitement l'affaire)
1 tranche de pain de mie
Sel/poivre
2 goutte de tabasco (facultatif)
un peu de menthe

Mettre dans le bol d'un robot le melon, l'huile, le vinaigre, le pain de mie (dont vous aurez préalablement retiré la croute), le jus de citron.
Mixer une minute
Goûter, saler poivrer et selon votre envie ajouter le tabasco, mélanger de nouveau.

Mettre au frigo au moins 1h avant de déguster bien frais, parsemée de menthe fraichement ciselée.

Un vrai bol de fraicheur!

mardi, juillet 18, 2006

Le début d'une belle aventure....

Voilà! je me suis enfin décidée... j'ai passé le pas... j'ai créé mon blog!
Un journal qui me ressemble, pleins de fantaisies et de gourmandises... remplis de petites histoires, de rencontres, d'anecdotes drôles et peut être parfois moins drôles... et surtout plein de recettes et d'expériences culinaires.
Voilà la véritable raison, le pourquoi du comment! Créer ce blog pour partager mes p'tites recettes, mes tours de mains, mes coups de coeur et autre trucs et astuces... Echanger avec d'autres autour d'une passion commune: la cuisine, les plaisirs de la table!

Que l'aventure commence.....