mardi, janvier 30, 2007

Les 10 commandements du brunch réussi

Il est de ces traditions que l'on met en place un dimanche tout gris, où l'on n'a pas envie de faire grand chose. Le genre de dimanche bien déprime où en se levant le matin, on pense déjà à tous les projets qui s'empilent au bureau et qui mesquinement nous attendent en ricanant (sisi les projets ça ricanent!), à toutes les choses que l'on souhaiterait faire mais pour lesquelles on ne se laisse pas de temps nécessaire pour les réaliser!

Je parle de ce genre de traditions que l'on suit avec plaisir, pas des "fausses bonnes"' résolutions que l'on prend tous en se levant hagard, les cheveux poussant à l'intérieur du crane, un matin de début janvier. Vous voyez ces résolutions que l'on tient 2 secondes 12, parce qu'au fond on n'a pas franchement envie de les suivre ces résolutions du style, ... "demain j'arrête de fumer", "promis je me met au sport", "juré cette fois je le tiens mon régime bikini pour les vacances..." Mais c'est loin les vacances et le bikini on l'oublie un peu trop rapidement!

Si vous voulez mon avis, je pense que les résolutions de janvier sont intrinsèquement faites pour être abandonnées dès février arrivé! Je dis cela peut être parce que je n'ai pas écrit de post sur ce blog depuis plus de 15 jours (Petit rappel, pour ceux qui ne suivent pas dans le fond, Résolution N°2: être plus présente sur mon blog).

Pffff, m'en fous je tiens encore la résolution Number One, pierre angulaire de l'opération "Pas boudinée en robe de soirée!" La piscine!! 2 fois par semaine (faut au moins ça pour être svelte!) Et rien ne me fera faillir! Non! Pas même, l'odeur de chlore, les verrues plantaires, le brushing ruiné, ni les marques autour des yeux laissées 3 heures après la baignade par les lunettes de plongée, faisant passer n'importe quelle Laure Manaudou en un vieux dalmatien fripé (y'a une justice quand même!!) ... pas même l'horrible accessoire pas glamour du tout que constitue le bonnet de bain!!! Non je ne craquerai pas!!

Et parce que j'ai toujours cru en l'adage "après l'effort, le réconfort" que je trouve pour ma part fort pertinent!, rien ne vaut un bon petit brunch entre amis après les 20 longueurs de piscine du dimanche matin!!

C'est ça la vraie tradition du dimanche matin à sauvegarder! Sauvons le brunch dominical!!
Mais on ne se proclame pas bruncheur aussi facilement! Eh ben oui il faut être un minimum organisé!! Le brunch se mérite, et il faut se donner un peu de mal pour y accéder!!
C'est pour cela qu'il existe les 10 commandements du "brunch qui se respecte" et comme je pense à vous chers petits lecteurs (certes pas très nombreux, mais c'est pour ça qu'il faut vous chouchouter encore plus!) je vais partager avec vous les secrets d'un vrai bruncheur, car tout le monde a le droit de bruncher le dimanche!!

1. Le dimanche tu choisiras
Parce que le brunch ne serait pas dominical s'il avait lieu le samedi... ben oui c'est logique quand même! Quand au choix du dimanche, il se justifie par le fait qu'il reste l'un des seuls jours de la semaine, où l'on peut prendre son temps pour petit déjeuner... et un brunch en 4e vitesse c'est pas un vrai de vrai!!

2. En troupeau tu te déplaceras
Parce que ça vous dit vous de bruncher seul? Et ben moi non... trop déprimant!! Le brunch reste un moment de partage où l'on peut échanger sur sa semaine, papoter chiffons entre copines ou débattre sur le dernier film de Darren Aronofsky (perso j'adooore Hugh Jackman en conquistador!!)

3. En lecture tu t'équiperas
Parce qu'un brunch ça ne se fait pas au hasard, il faut savoir dénicher les bonnes adresses, du petit salon de thé cosy, au pub américain branché en passant par le café littéraire... N'hésitez pas à prendre des cartes pour conserver les adresses, à vous arrêter devant des devantures alléchantes durant la semaine et conserver les adresses en mémoire pour un futur week end! Moi en tant que maniaque du guide touristique, fanatique des livres de recettes, je me suis équipée! Et voyant le week end arriver, je feuillette consciencieusement mon Guide du Brunch à Paris .Véritable mine d'informations, il distingue les restaurants selon les arrondissements et confère plusieurs notes (accueil/service, cadre/animation, nourriture).

4. En avance tu réserveras
Certes certains diront qu'un brunch ça se mérite... mais moi perso poireauter 3h devant la devanture d'un restau en bavant devant les assiettes des veinards qui eux, ont enfin accédé aux tables, c'est pas mon truc!Donc, je réserve!! Certains restau refusent de réserver les tables et dans ces cas là mieux vaut choisir une heure stratégique... moi perso je ne l'ai pas encore trouvé.. pas encore assez pratiqué le brunch!

5. Les menus tu varieras
Parce que la diversité c'est la vie, la variété c'est également le brunch! Et ben oui!! Aux accros des oeufs brouillés, pancakes, sirop d'érable et bacon je leur dit qu'il n'y a pas que les ptit déj anglo-saxon!! N'hésitez pas à varier les saveurs!! Et pourquoi pas un ptit déj berbère ou japonais!! Ben oui y a pas que les anglais que petit déjeunent!! Le brunch n'est pas sectaire il est universel!! Alors tentez!!!

6. Avec parcimonie tu te délecteras
Parce que bruncher ne signifie pas obligatoirement se bâfrer!! On est pas des bêtes quand même!! Profitez mais soyez raisonnable... faut pas se rendre malade tout de même! Et souvenez vous: non aux boudinées en robes de soirée!!

7. Avec d'autres activités tu compléteras
Parce que le brunch est une occasion d'éviter le dimanche pyjama/pantoufle, profitez en pour le compléter avec une autre activité... et là je laisse divaguer votre imagination... ciné, expo, sport, balade.... De toute façon y a rien sur TF1 le dimanche!!

8. Du brunch tu n'abuseras pas
Parce que l'habitude tue l'amour... ne vous sentez pas obliger de bruncher tous les dimanches! D'abord parce que tout de même il s'agit d'un budget! Ensuite parce que le déjeuner dominical chez belle maman on tente souvent de l'éviter mais faut quand même de temps en temps y passer! (et là je ne dis pas ça pour ma belle mère parce que moi je l'adoore belle maman!! En plus elle cuisine trop bien!!). Ensuite parce que bruncher 1 ou 2 fois par mois c'est le meilleur moyen pour ne pas s'en lasser!

9. Le lundi tu n'aborderas pas
Si pendant le brunch on peut parler de tout et n'importe quoi, il reste des sujets tabous! Non aux problèmes qui nous attendent au bureau le lendemain!! Non pas de sinistrose! Les dimanches dépriment sont bannis du brunch qui se veut joyeux voire truculent!!

10. Le brunch tu cuisineras
Et oui pourquoi ne pas inventez son brunch idéal! Invitez ses proches et partager un ptit déj cuisiné avec plein d'amour! A vos marques, prêt, bruncher!!

Bref en semaine, le petit déj est pour moi un moment très important, ma mère avait l'habitude de me dire, quand ado devant mon bol de chocolat, stressée par le contrôle de math de 10h je refusais de toucher à mes tartines :"Un petit déjeuner de Roi, un déjeuner de prince et un dîner de mendiant! Alors manges!!!"
Et le week end ça devient vraiment un instant de convivialité où l'on peut se retrouver entre amis, en famille ou en amoureux voire même entre bloggers!!

Alors dimanche on brunch?


Les Editeurs
4 carrefour de l'Odéon
75006 Paris

mardi, janvier 16, 2007

Velouté pomme-céleri

Janvier.. mois des voeux et des bonnes résolutions... Et février celui où l'on abandonne ses bonnes résolutions prises courageusement en janvier!!

Les voeux ne sont pas mon fort: "bonne année et surtout la santé et bla bla bla bla...." j'ai toujours envie de répondre "ok moi tout pareil! "
Alors que peut on me souhaiter pour cette année? Pas grand chose si ce n'est une aussi belle année que fut pour moi 2006! Avec en plus un mariage de conte de fée en juillet!!

Mais si les voeux ne sont pas mon trucs, je suis cette année pleine de bonnes résolutions! Alors oui je vous entends déjà, encore des bonnes résolutions et pas une qui sera suivie plus de 2 semaines. Oui mais moi je vais les tenir d'abord.... ben oui même que c'est vrai...

Bon alors déjà je ne bois pas (enfin pas beaucoup!) et je ne fume pas... OK alors c'est déjà çà de gagner!

Par contre m'accorder plus de temps pour moi, mon chéri et mes amis reste une de mes priorités! M'investir davantage dans mon blog, écrire plus souvent, répondre aux commentaires. Mais aussi cuisiner encore plus et surtout bien plus varié!
Sortir plus souvent, être toujours plus curieuse, profiter pleinement de ce que m'offre Paris.

Faire plus de sport et manger plus sainement c'est aussi important, avec comme objectif d'être sublimissime le 28 juillet prochain!! Et bien évidemment étudier rapidement la génétique parce qu'à ce rythme là, si je ne me clone pas... ça risque d'être un peu tendu quand même... Ou alors doubler la durée des journées... ben oui pourquoi seulement 24h d'abord!

Et parce que se fixer des résolutions c'est bien, mais les tenir c'est mieux, j'ai pris les choses en mains!

Dès cette semaine le mercredi c'est... non pas raviolis!...piscine!
Et pour maintenir mon degrès de motivation (qui risque de s'éroder dès la première sortie de la piscine surchauffée dans le froid avec les cheveux mouillés!) je n'y vais pas seule! Après les soirées "Affamées mais pas désespérées" (mises en stand by en attendant la 3e saison), Céline et moi avons inventé les soirées "Divines en robe de princesses". Parce qu'une demoiselle d'honneur et une mariée boudinées dans leur robe c'est pas beau, la piscine est notre solution!

Alors, le sport c'est fait (enfin presque...), le temps pour moi j'y travaille et la cuisine plus saine pourquoi ne pas débuter par... une soupe de légumes bio!!

Certes l'hiver n'est pas des plus rigoureux... j'ai donc pensé à un velouté frais et réconfortant à la fois! Avec sa petite pointe d'acidité cette soupe est un vrai bonheur! Prenez une bonne résolution.... essayez-là!!

Velouté Pomme-céleri
2 pommes Granny Smith
1 boule moyenne de céleri-rave
le jus d'1/2 citron
1 oignon
3 cs d'huile d'olive
1l de bouillon de légumes
1 point de muscade fraîchement rapée
sel, poivre

Peler et hacher l'oignon, éplucher et couper en gros cubes les pommes et le céleri. Dans une cocotte, faites revenir doucement l'oignon dans l'huile, jusqu'à ce qu'il devienne transparent (il ne doit pas dorer).
Ajouter la muscade, les pommes et le céleri, prolonger le cuisson 5 minutes, en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, porter à ébullition le bouillon et verser le sur les légumes.
Saler, poivrer et laisser cuire sur feu doux pendant 30 minutes.
Vérifier la cuisson des légumes, ils doivent être tendres, ajouter le jus de citron et mixer pour obtenir un vélouté bien lisse.

Vous pouvez la manger tel quel ou la laisser refroidir, elle se déguste aussi bien chaude que glacée.

lundi, janvier 08, 2007

Hristos se rodi!!! Joyeux noël orthodoxe

A l'heure où chacun tente de suivre ses bonnes résolutions prises en cette nouvelle année 2007. Moi je poursuis mon déni de ce début d'année: Non les fêtes de fin d'année ne sont pas terminées! Janvier sera un mois de fêtes ou ne sera pas!

J'ai donc une nouvelle fois fêté Noël, ce week end, à l'occasion du Noël orthodoxe. Mon fiancé est d'origine serbe et par conséquent est orthodoxe. Cette religion a maintenu le calendrier Julien dans la pratique de ses fêtes religieuses. Ces dernières sont donc décalées d'environ 13 jours par rapport à nos fêtes catholiques.

La tradition veut que l'on se dise "Hristos se rodi" "Vaistino se rodi", ce qui siginifie "Jésus est né" "La vérité est née", lorsque l'on arrive pour partager le repas de Noël. Ensuite le folklore est proche du notre: repas gargantuesque, échange de cadeaux, famille réunie, table de fête..

Quelques détails diffèrent cependant, la dinde est cette fois épargnée pour du cochon grillé, la tradition des 13 desserts est adaptée sous forme de plateau "mendiant" regroupant tout un assortiment de fruits secs (dattes, figues, abricots, pruneaux, amandes...).













Mais la plus grande originalité à mes yeux tient dans le fait que lors du repas de Noël orthodoxe, est servie une "pogaca". Il s'agit d'une sorte de galette des Rois salée. Une brioche truffée de miettes de rillettes de porc, dans laquelle ont été insérées trois pièces de monnaie symbolisant la richesse, la santé et l'espoir. OK je vous vois venir, quoi de la rillette dans une brioche?? Pouahh non merci!! C'est également ce que je pensais il y a cela près de 5 ans, les rillettes n'ayant jamais été mon fort! Et cependant je dois avouer que j'attends chaque année Noël orthodoxe avec impatience uniquement pour pouvoir déguster la pogaca cuisinée par la grand mère de Phil! Encore une qui confirme le mystère selon lequel tout ce que cuisine une grand mère constitue une véritable miracle culinaire!

Et devinez qui a trouvé la pièce symbolisant la santé .... c'est moi!! (mais bon je soupçonne la grand mère de Phil de truquer le jeu car je trouve une pièce chaque année!!)

Mais qui dit Noël orthodoxe dit deuxième tournée de cadeaux!! Et si j'ai été une nouvelle fois plus que comblée (je laisse le suspense, encore un post supplémentaire pour maintenir la magie de Noël du mois de janvier!), j'ai également joué les mères Noël cuisinières! Et je peux maintenant dévoiler mes paniers gourmands offerts à cette occasion. (certains de mes lecteurs auraient découvert le pot aux roses avant Noël!!)

Chacun contenait: un bocal de marmelade de clémentine, un sel parfumé (citron, piment d'espelette ou thym), une huile parfumée (citron, orange-coriandre, thym-laurier), une bougie Diptyque (baies, lavande, figuier), des amarettis et enfin des étoiles de Noël! Ok bon je suis peut être un peu une hyper active du panier garni mais franchement j'en suis très fière!!



Marmelade de clémentines
Pour environ 3 bocaux
500g de clémentines (non traitées)
250g de sucre à confiture

Prélever les zestes sur la moitié des clémentines.
Faire bouillir ces zestes dans 10cl d'eau. Pendant ce temps éplucher la totalité des fruits, faites attention à bien enlever toutes les petits filaments blancs (amères!). Les passer au mixer pour obtenir une purée.
Dès l'ébullition, égoutter les zestes dans un chinois et les reverser dans la casserole, ajouter le sucre et la purée de clémentines. Reporter à ébullition, dès l'apparition des bulles poursuivre la cuisson pendant environ 7 minutes (temps indiqué sur le paquet de sucre). Verser la confiture dans les bocaux et les laisser refroidir à l'envers.

Sel/huile parfumé
Pour le sel, choisissez une fleur de sel de qualité (perso j'ai pris du Noirmoutiers) le mélanger avec l'épice choisie selon la règle du trois pour un (trois volume de sel pour un volume d'épice: citron, piment, thym, coriandre, cumin, fenouil...)
C'est un peu la même chose pour l'huile, j'ai choisi une huile d'olive italienne que j'ai mélangé avec des agrumes ou épices...

Pour les biscuits je n'ai pas osé me lancer dans une création de mon invention, je me suis donc sans aucune honte inspirée de recettes déjà existantes dans les excellents blogs de Alhya reine de la prose, bretonne de son état (La Bretagne en force!! Ouais!!) et accessoirement reine des Amarettis bronzés. Quant aux étoiles de Noël également surnommées Zimtsternes je dois cette succulente recette au fantastique blog Cake in the city, absolument incontournable pour les accros du sucre comme moi!!

mardi, janvier 02, 2007

Le secret du far breton qui n'est pas risette

2006 s'en est allé sans vraiment me prévenir... rien vu venir...complètement dans les chous que je suis!! A peine mes cadeaux déballés il fallait déjà repartir pour le Premier de l'an!! Je fais comment moi pour publier mes post, plus de temps! Totalement surbookée du blog je suis moi, avec toutes ces fêtes!! Au point d'en avoir oublié mon appareil photo afin d'immortaliser mon week end londonien de la Saint Sylvestre!(Enfin ça c'est une autre histoire, qui fera l'objet d'un post...encore un sujet en retard!!)

D'ailleurs je pense qu'on ne profite pas assez des fêtes de fin d'année, c'est toujours trop court! Déjà petite je ne comprenais pas le concept de 350 jours d'attentes pour quelques heures de magie! C'est bien trop injuste!! Non mais c'est vrai quoi et pourquoi ça serait pas tous les jours Noël! Bon certes le bon vieux père du même nom serait rapidement sous anti anxiolitiques, et le sapin sentirait certainement rapidement ... ben le sapin quoi ! Mais on peut toujours rêver non??

Alors comme première résolution de ce début d'année, j'ai décidé de poursuivre la magie des fêtes de fin d'année pour quelques jours encore!

Et mon premier cadeau sera de vous révéler le secret du far qui n'est pas risette! Ca pourrait faire le titre d'un film d'aventure! "Indiana Jones et le secret du far qui n'est pas risette!" OK dès demain je vends le scénario à Spielberg!

Après avoir mentionné le scandale que constitue un far risette dans mon précedent post , je me suis rendue compte que nombre de bloggers cuisiniers s'auto-déclaraient Roi du far(z) breton! A vrai dire, ils méritent largement ce titre et pour preuve allez juste faire un tour sur le Blog de Patrick.

Je pense qu'au fond chaque famille bretonne possède sa propre recette du far, qui à leurs yeux reste la meilleure au monde, parce qu'elle leur rappelle des souvenirs de repas partagés en famille. Alors pour moi le meilleur far breton que même les autres ils sont même pas bons, c'est celui de mon papa!
Pour résumer, je n'ai qu'une dernière chose à vous proposer c'est de tester la recette du far de mon papa!

Sur ce je lui laisse la parole:

"Le far qui n'est pas risette
pour 4 personnes

220g de farine de froment( 8 cs )
100g de sucre en poudre ( 7 cs)
2 sachets de sucre vanillé
3 oeufs
3/4 de litre de lait
1 pincée de sel (facultatif)
pommes, raisins ou pruneaux peuvent agrémenter l'ordinaire

Travaillez la farine, le sucre, le sel les oeufs battus en ommelette puis ajoutez petit à petit le lait froid, jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Pendant que le four préchauffe
thermostat 7 / 220° environ 10 minutes, beurrez un plat creux (qui résiste à la chaleur ). Versez y la pâte, ajoutez les pommes ou les pruneaux ou les raisins. Si vous n'êtes pas au régime ajoutez des noisettes de beurre salé sur la pâte et enfournez. Conservez le thermostat 7 environ 15 minutes. Dès que la coloration se fait, baissez la température thermostat 5, laissez cuire 1 heure 30 minutes.
(si en surface la coloration s'opère trop vite n'attendez pas qu'il brûle couvrez le avec une feuille sulfurisée ou d'alu)

Il se mange tiède ou froid selon les goûts. Bon appétit !!!
Pour avis contactez Phil, www.critique culinaire@........Il l' a goûté !!! Il vous dévoilera ses critiques !!!"


Vous l'aurez compris le secret du far qui n'est pas risette réside dans son début de cuisson à four très chaud. La pate est saisie et la farine ne retombe donc pas au fond du plat! Mais pour cela il y a quelques règles à suivre:
_ Bien mélanger la pate, prendre son temps il ne doit pas y avoir de grumeaux
_Bien préchauffer le four avant d'enfourner sans quoi la pate ne cuira pas correctement... et le far sera risette!! (Ah ben non alors!!)