mardi, mars 27, 2007

El Chili con carne Olé!

Je viens de créer une nouvelle discipline ou comment imaginer toutes les excuses du monde pour expliquer mon manque de rigueur dans la tenue de mon blog.... serais-je devenue paresseuse ou tout simplement comme tout grand auteur à succès suis-je en pleine période de doute quant à mon talent de narratrice? Non impossible! mieux vaut trouver des excuses plus crédibles:

Excuse N°1:
La raison tiendrait peut être dans le fait que je passe actuellement très peu de temps dans ma cuisine, l'ensemble de mon entourage (amis, chéri...) et moi même, nous étant rendus compte avec effroi que nous ne sommes plus qu'à 3 mois de la date fatidique, où tous les regards seront rivés sur nos légères surcharges pondérales... La faute a donc unanimement était mise sur les frêles épaules de mon tout jeune blog qui n'ayant trouvé aucun argument pour sa défense a été injustement banni de notre clan pour une durée indéterminée... trop dur la vie de blog culinaire! Donc fini les gueuletons, restau, apéros dinatoires, oubliés les goûters tout sucrés entre copines, les soirées affamées mais pas désespérées.... Mais nouvelle résolution culinaire ou comment s'amuser dans ma cuisine en faisant attention à ma ligne et par répercussion à celle de mon chéwi et de mes amis...

Excuse N°2:
Euh... mon chien a mangé mon ordinateur?!... OK cherchons ailleurs... C'est impossible... je n'ai pas de chien....

Excuse N°3:
C'est la faute à schkoumoun!!
Petite histoire drôle pour ceux qui la lisent, beaucoup moins pour celle qui la raconte. Il était une fois une jeune femme belle, intelligente, spirituelle, drôle... enfin bon moi quoi! S'étant décidée à devenir à 27 ans la future championne du monde de descente à ski; pris, lors de sa semaine annuelle de vacances à la montagne, des cours de ski... Noble résolution, énorme motivation car au bout de quelques temps, il fallut se résoudre à l'idée que non jamais je ne soulèverai le globe de Cristal (grosse désillusion!!!). Néanmoins, la rage de réussir demeura intacte et la skieuse en herbe s'accrocha jusqu'à réussir à tenir plus ou moins sur ses spatules! Mais comme toute histoire, il y a un début, une fin (que l'on espère heureuse) et un drame en son sein! La novice en slalom fut fauchée en pleine ascension par un skieur fou n'ayant pu s'arrêter en chasse neige sur une piste verte (y'a quand même des abrutis sur les pistes enneigées, il faut le savoir!!) la percuta de plein fouet. Sa vie et surtout son coccyx furent brisés, les vacances foutues, les cours de ski non remboursés!!!
Bref depuis je suuuufre à mort! Chaque mouvement est difficile, comme quoi cet os est particulièrement utile dans la vie de tous les jours, même blogger!! Et d'ailleurs chaque jour je pense avec empathie à ma petite maman et son antipathie exacerbée contre l'âne Taxi.
Comme je le disais précédemment le ski n'est peut être pas fait pour moi! Mon rêve de devenir une free rideuse accomplie je me dois de l'abandonner... vais peut être me lancer dans le curling moi....

Excuse N°4:
Y'a plus de saison ma bonne dame!! L'hiver il fait beau, le printemps on se gèle... moi je ne sais plus comment m'habiller ni comment cuisiner!! Une soupe ou un gaspacho, une salade ou une poelée de légumes, un sorbet ou des pommes au four... suis totalement perdue dans ma cuisine et dans mon marché... bref mes recettes s'enmêlent, ne présentent pas de grande originalité et ne sont donc pas dignes de la qualité rédactionnelle, de la pertinence linguistique et du niveau haut de gamme de ce blog culinaire! Je ne peux en effet vous faire l'affront de publier une recette de salade de patates aux knacki qui bien qu'elle soit délicieuse ne pourrait que décevoir vos palais de gourmets! Non n'insistez pas je ne m'abaisserais pas à heurter vos goûts délicats!!

Alors quand la semaine dernière, faute de temps clément, j'ai reçu dans mon panier de légumes tout un sac de lentilles, flageolets et haricots secs, la panique est montée!!! Je voyais déjà mes placards de cuisine encombrés de légumes secs que je ne sais pas cuisiner!! Alors j'ai remonté mes petites manches, ouvert mes livres, surfé sur le web, appelé ma môman, et fait germer dans ma p'tite tête une idée de recette qui réchauffe les papilles!! El Chili con carne Olé!!
Bon, légèrement épicé, complet, sain et diététique (et ben même que oui!!), ce plat est excellent pour les soirées entre amis autour d'une nouvelle console fraichement débarquée au dessus de ma télé, venant tenir compagnie aux 2 autres.... et ben oui quand on vit avec un chéri Geek on n'a jamais assez de consoles de jeux à la maison!!!!

Chili Con Carne
Pour 6 personnes

250g de haricots rouges
250g de viande de boeuf hachée
1 poivron rouge
2 oignons
2 CS d'huile d'olive
1 verre de bouillon/d'eau
800g de tomates pelées en boite
1 cc de paprika
1 cc de cumin
1 cc de piment doux
Sel/poivre




La veille, faire tremper les haricots rouges dans un grand volume d'eau froide.
Le jour même, blanchir les haricots rouges dans une casserole remplie d'eau froide. A la 1ere ébullition, les égouter et les remettre à cuire, à feu moyen, dans un nouveau volume d'eau froide, et maintenir une petite ébullition pendant au moins 1h.
Pendant ce temps peler et émincer les oignons, les faire revenir dans l'huile d'olive puis ajouter le poivron détaillé en dés. Les cuire 10 min à feu doux jusqu'à ce que les oignons soient translucides.
Dans une autre poele faire revenir la viande avec le paprika.
Dès que les haricots rouges sont cuits, mélanger dans une grande cocotte la viande, les légumes et les haricots.
Ajouter les tomates, le verre de bouillon et les épices (cumin et piment).
Laisser mijoter 30 minutes à feu doux, rectifier l'assaisonnement avec de servir.
Pour les grands gourmands ce plat est traditionnellement servi avec de la crème fraiche et du gruyère rapé. Moi je le préfère tel quel!!
Bon appétit!
Olé!!

vendredi, mars 09, 2007

Tiramisu Chocolat-Speculoos pour chocoholic allergique au café!

Quel est le point commun entre une descente au flambeau, du vin chaud à la cannelle, l'accent savoyard, une cabane au fond des bois, une raclette... non? aucune idée? allez encore un indice, grosse bataille de boules de neige, compétition de bonhommes de neige et course en luge...non toujours rien?! Allez un effort quoi? LE SKI, voyons!!

Demain grand départ pour une semaine de vacances au ski! La neige, le froid, l'humidité j'adoooore!!! Non sérieusement le ski c'est top, dévaller les pistes, les cheveux au vent, les doigts picotant de froid, le nez coulant, les joues couperosées, les jambes coupées par les chaussures trop serrées et surtout l'allure ultra féminine que donne la combinaison de ski, sans oublier les moonboots en poils synthétiques de chèvre top classe surtout quand ils sont tout collés par la neige fondue.... ah le ski.... bref vous l'aurez compris ce n'est pas trop ma tasse de thé!

On ne peut pas dire que je sois vraiment à l'aise avec des ski au pied! Je n'ai jamais vraiment bien compris le concept glamour du ski! C'est pourquoi je limite largement le planning descente des pistes pour me consacrer à mon occupation principale dans une station de ski.... L'attente des mâles skieurs, accro des spatules qui après une journée de 8h passée à dévaller les sommets enneigés, font leur dernière descente en bombant le torse car ils savent que leurs chéries les attendent tranquillement allongées au soleil sur des transat en bas des pistes, un bon bouquin, un thé bien chaud... Et après on se demande qui a réellement compris le concept de vacances! Car franchement pourquoi s'acharner à se liquifier dans une combinaison tendance sauna en faisant la queue devant un télésiège bondé, pour aller se ramasser 200m plus haut... Les chocs thermiques très peu pour moi merci!

Alors pourquoi s'acharner à partir une semaine par an dans un 2 pièces tendance liliputien? Et bien pour tout le reste!! Le bon air, l'ambiance surréaliste des stations, l'altitude ennivrante, le calme montagnard, comme si le temps avait ralenti... mais aussi le vin chaud, les gouters sucrés, les moniteurs de l'ESF, les raclettes, tartiflettes fondues et autres spécialités hyper calorifiques que l'on justifie par une bonne journée de ski!! C'est reconnu par les plus grandes sommités de la diététiques.. le sport ça creuse... (Et vous avez déjà essayé de sortir d'un transat vous?! Ben c'est du sport croyez moi!!)

Et oui une semaine au ski est remplie de petites choses simples qui en font une semaine très particulière que l'on attend chaque année avec impatience! La convivialité de l'appartement cabine, la chaleur du fromage fondu, la complicité naissante autour d'une question de Trivial poursuite, (de grandes amitiés se sont faites ou défaites autour d'une question littérature du Trivial!), les oeuvres d'art extraite d'un pictionnary, l'émulation d'un groupe pour comprendre comment fixer ces foutues chaines autour des pneus de la voiture!!!
Bref le ski c'est plein de petits rien qui en font un grand tout! Plein de détails, d'anecdotes qui agayent les soirées entre amis!

Pour résumé après cette semaine de vacances j'aurai énormément de souvenirs à partager mais en attendant... car je sais que je vais vous manquer un petit peu quand... je vous propose d'occuper cette semaine d'insuportable attente en profitant de ma recette désormais célèbre du Tiramisu chocolat-speculoss!

Tiramisu chocolat-speculoos
Pour 6 personnes

225g de mascarpone
170g de crème fraiche liquide (30% minimum)
50g de sucre
80g de sabayon au chocolat
1 tasse d'expresso bien serré (facultatif)
1 paquet de speculoos

Pour le sabayon
56ml de crème liquide (allégée)
120g de chocolat patissier
8 oeufs
1 pincée de sel


Préparer le sabayon à l'avance (moi je l'ai fait la veille). Dans une casserole faire fondre le chocolat dans la crème fraiche à feu doux. Une fois fondu retirer du feu et conserver au chaud.
Dans un grand saladier battre les oeufs et le sucre, pendant ce temps faire frémir de l'eau dans une casserole, poser le saladier sur la casserole sans qu'il touche l'eau. Battre constamment jusqu'à ce que le mélange épaississent et devienne crémeux.
Retirer du feu et mélanger au chocolat fondu. Réfrigérer pendant au moins 2h.

On n'utilise que la moitié de cette recette pour le tiramisu, vous pouvez donc diviser par 2 les volumes, car je ne crois pas que cela se congèle facilement! Sinon c'est excellent pour tremper des fruits, un vrai délice!

Pour le tiramisu, dans un saladier battre le mascarpone jusqu'à ce qu'il devienne crémeux.
Battre le mélange crème liquide et le sucre jusqu'à obtenir une crème chantilly (un conseil n'utilisez pas une crème allégée car elle ne monterait pas ensuite utilisez un récipient très froid je mets toujours le bol du mixeur dans le congélateur quelques minutes avant de monter ma chantilly).
Mélanger votre chantilly au mascarpone, ajouter la sabayon au chocolat, couvrer et réfrigérer.

Préparer une tasse d'expresso bien serré, tremper quelques secondes les speculoos dans le café.
Cette étape est facultative, si vous servez ce dessert à des personnes n'appréciant pas le café, vous pouvez la supprimer. Moi j'ai simplement émietté les speculoos. J'ai ensuite rempli à moitié des coupes individuelles avec la crème au chocolat, j'ai recouvert d'une couche de speculoos en morceau (ou de speculoos imbibés de café) et j'ai terminé par une couche de crème.

Réfrigérer pendant au moins 2h.

Au moment de servir saupoudrer de cacao en poudre.

Ce dessert est assez riche, vous pouvez donc le servir en petite quantité, accompagné de petits amarettis!!










mardi, mars 06, 2007

Penne à la vodka

Manque d'inspiration, grosse déprime rédactionnelle, absence totale de la moindre minute libre pour écrire ne serait-ce que le plus embryonnaire des posts... ou tout simplement la nécessité de faire un break dans ma cuisine...

Bref me revoilà après une longue absence! Tout simplement pour fêter mon anniversaire! Une année de plus depuis quelques jours, avec tout pleins de bougies, de paquets cadeaux et de gateaux.... et aussi l'apparition du premier cheveux blanc qui trône irréductiblement sur le sommet de ma ptite tête brune (et que l'on ne me dise pas que ça ne se voit pas!!!), des toutes nouvelles rides dans les coins des yeux (arrête de sourire... j'ai dit arrête de rire!!!! c'est pas bon pour les rides d'expression!!) suivront l'arthrite, les lumbagos, les pertes de mémoire et l'irrascibilité de la .... ouh je m'égare. Non je n'ai pas de syndrôme traumatique lié à la peur de la vieillesse et du temps qui passe...

Bref une très belle année de passée... une nouvelle qui débute avec énormément de projets: une promotion, un mariage, et tout plein de projets de voyages, découvertes ou activités, sports.... bon et aussi plus de temps pour mon blog...pfff j'suis déjà surbookée moi!!!

Mais avant de démarrer ma 27e année, revenons sur mon repas d'anniversaire dignement célébré avec mes proches. Et pour réussir son anniversaire, c'est comme une bonne recette il y a des ingrédients indispensables, mélangés dans une parfaite harmonie ils créent un moment inoubliable, magique, que l'on conserve au fond du coeur tout le reste de l'année!

Mais reprenons! Un anniversiare qui se respecte, c'est un gateau, des bougies, un dîner qui fait plaisir à tout le monde, du champagne (A consommer avec modération), la chanson Happy birthday to you, de jolis bouquets de fleurs, tout pleins d'amis et de proches et accessoirement des cadeaux ça fait toujours plaisir (ben oui il faut pas se voiler la face quand même!!)... mélanger le tout, et vous obtenez une fête d'anniversaire digne de ce nom!!

Et quoi de mieux que la "Nice Squad" pour fêter son anniversaire!! Non ici je ne fais pas référence à un groupe de garçons des années 90, célèbre en son temps durant l'époque révolue des boys band et que seule mes lectrices de plus de 25 ans pourront s'en souvenir... Non ici je parle de ma petite bande de potes tous originaires de Nice, charmante petite bourgade de le côte d'Azur, quand moi je viens de Bretagne on peut parler de choc culturel!!!

Et pour mettre tout ce petit monde de bonne humeur, quoi de mieux qu'un menu centré sur le thème de .... (attention roulement de tambour!!) l'ITALIE!!! Mozza, pasta, gorgonzola et tout pleins de succulents ingrédients en A... inspirés par la grande Giada!!!

Parce que quand il s'agit de cuisine italienne je n'ai qu'une seule référence! La cuisinière Giada de Laurentiis, que l'on peut apercevoir sur la chaîne Cuisine TV!
Certes, quelques sceptiques vous diront que ses sourires sont plus énigmatiques que sa cuisine, d'autres que ses décolletés sont plus photogéniques que ses plats. OK il est vrai qu'elle est largement présente dans ses ouvrages, mais bon tous les plats que j'ai pu tester à partir de ses recettes se sont révélés être de véritables succès!!!

Et ben oui on peut ressembler à une présentatrice de la météo de Canal + et être également une excellente cuisinière!!

Et bonne nouvelle pour celles qui ne veulent pas se risquer à tenter de traduire ses recettes, la version française de ce livre vient de sortir!













J'ai donc opté pour un menu 100% à l'italienne avec antipasti pour l'apéritif, crostini en entrée, pasta pour le plat et tiramisu en dessert (pas pratique du tout pour les bougies!!), mais vous me connaissez, il me fallait y mettre mon ptit grain de sel, revisiter tous ces plats classiques pour y inscrire ma touche personnelle! C'est là que Giada intervient car en plus de proposer des recettes classiques de la gastronomie italienne elle sait aussi innover et apporter un peu de modernité dans la tradition... et pour preuve jetez un coup d'oeil à mon menu!

Dip tomate séchée et tapenade
Pour 6 personnes

1 boite de tomate séchée à l'huile d'olive
1 boîte de tapenade
Sel poivre
3 endives

Mélanger dans votre mixeur la moitié de votre boîte de tomate séchée avec la moitié de l'huile qu'elle contient ainsi que la moitié de votre boîte de tapenade. Mixer quelques secondes, le mélange ne doit pas être parfaitement lisse mais contenir encore des morceaux de tomates séchées. Ajuster l'assaisonnement et placer au centre d'un plat, servir avec des feuilles d'endives qui pourront servir de petites cuillères!

Penne à la vodka
Pour 6 personnes
50cl de sauce tomate
25cl de vodka
12cl de crème fraiche épaisse
50g de parmesan rapé
sel, poivre
500g de penne

Pour la sauce tomate maison
pour environ 1l de sauce (ça se congèle très facilement!)
10cl d'huile d'olive
2 oignons
2 gousses d'ail
2 branches de céleri
2 carottes
1kg de tomate (ou 2 boîtes de tomates écrasées)
Sel, poivre

Hacher finement les oignons, l'ail, le céleri, les carottes. Faites revenir à feu moyen les oignons et l'ail dans l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajouter les carottes et le céleri laisser revenir sur feu doux pendant environs 10 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Saler, poivrer et ajouter les tomates et laisser mijoter sur feu doux pendant environ 1h.
C'est une excellente base pour toutes vos recettes de pates (bolognaise, lasagne...), j'en garde toujours des sachets dans mon congélateur.

Prélever 50cl de cette sauce tomate, y mélanger la vodka et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce réduise de moitié (environ 20 minutes). Ajouter la crème fraiche, laisser remonter en température quelques minutes et ajouter le parmesan fraichement rapé.
Mélanger les pates avec la sauce directement dans la poêle pour bien enrober les penne.

La vodka rehausse subtilement le goût de la sauce tomate. N'ayez pas peur de tenter cette recette même les amateurs de coktails sans alcool vont adorer!!

Tiramisu chocolat et speculoos
Toute une histoire dans un dessert, une histoire qui commence par un tragique dilemne: comment ravir de plaisir une adapte du chocolat tendance chocoholic et une allergique au café lorsque l'on a décidé de réaliser un dîner sur le thème de l'italie et que donc un tiramisu s'impose comme le roi des desserts italiens... et bien on réalise ça!! Le tiramisu chocolat et speculoos! Et ce dessert il mérite à lui seul sa propre histoire.... j'espère que vous pourrez attendre jusqu'à la prochaine fois!!