lundi, avril 30, 2007

Cannelés tout dorés

Aaah le joli mois de mai.... les oiseaux qui chantent, le soleil qui brille, les jours qui rallongent... et les ponts de mois du mai, parlons même de viaduc tant les week end sont longs durant ces 4 semaines... Belle invention de la société moderne que les jours fériés et les ponts qui les accompagnent!

J'ai donc utilisé ce week end de 4 jours pour profiter du temps superbe du moment. Direction le golf pour améliorer mon swing qui laisse à désirer, suivi d'une cession de rattrapage de shopping!!

Mon niveau "fashion victime" se trouvait un ras des pâquerettes depuis quelques temps! Oui j'avoue je ne savais même pas quelle nouvelle mode Kate venait de lancer ou le nouveau look ultra tendance de Sienna! Oh honte et malheur sur tout mon être, bannie des hautes sphères fashionstas, j'arrivais à peine à suivre la tendance par une lecture tenace de Elle chaque semaine! Oui moi la modeuse écoutant la bonne parole des magazines féminins, ne ratant aucun défilé parisien, suivant à la lettre les conseils de Mademoiselle Agnès, (bon à part le jean slim, faut pas déconner quand même), je n'avais plus rien à me mettre! Il fallait remédier à ce laisser aller qui avait trop durer!

L'équipement à renouveller d'urgence: les chaussures! Comment expliquer une telle passion pour tout ce qui a trait aux pieds?! Aucune idée, si ce n'est un génotype explicitement ultra sensible aux chaussures, issu de ma mère qui depuis de nombreuses années pratique un sport peu connu du grand public, j'ai nommé la collection d'escarpins!!

Sport qui demande une grande organisation, de la précision et un grand sens de la rationalisation: ballerines? oui mais avec quoi... talon aiguille? Pas très pratique... Basket? Oui mais pas trop... C'est pas si simple que ça, le shopping chaussure!!
Je crois même dire, que l'un des plus grands dilemmes du monde moderne réside dans le choix d'une paire de chaussure plutôt qu'une autre!!! Ah que celle qui n'a jamais hésité entre 2 paires me jette la 1ère pierre (Aïeee!!)

Après une sélection ardue des modèles les plus intéressants, un captage d'attention d'une vendeuse, et un essayage basé sur une grille de sélection très précise: confort, hauteur du talon, possibilité d'association avec diverses tenues... 2 finalistes se trouvaient aux coudes à coudes! Enoorme dilemme! Laquelle choisir... Il réside ici un des plus grand mystère du monde, vous en conviendrez, qui veut qu'il est quasiment impossible de choisir entre 2 paires de chaussures!! On essaye, on tourne et on retourne la question dans sa tête, jusqu'à en arriver à l'ultime solution: Demander le conseil complètement objectif et totalement dénué d'intérêt de la charmante vendeuse, qui d'un ton faussement innocent trouve la réponse à cet horrible dilemme qui nous torture l'esprit depuis trop longtemps: "Ben... pourquoi ne pas prendre les deux!!!" Merci charmante demoiselle... en voilà une réponse que ma banquière va apprécier!!!

Et parce qu'après un tel périple, une petite faim se fait sentir, et que le porte monnaie s'est vidé comme par magie (Sacré Harry Potter, tu nous fera toujours rire!!), mieux vaut éviter le petit détour à La Grande Épicerie et filer droit dans sa cuisine pour réaliser de succulents petits cannelés! On peut être modeuse et fine gourmet!

Cannelés


Pour une douzaine de cannelés

1/2 de lait

125g de farine

1 cs de beurre fondu

225g de sucre

3 oeufs

3 cs de rhum

Préparer la pâte 24h à l'avance et j'insiste c'est impératif pour la réussite de la recette!

Casser 2 oeufs dans une terrine, y ajouter le jaune du 3e oeuf. Battre rapidement, pendant ce temps faire bouillir le lait et le verser sur les oeufs battu en fouettant rapidement. Laisser refroidir.

Mélanger le sucre et la farine. Verser le mélange oeuf/lait ainsi que le beurre fondu sur ce mélange sec, sans oublier le rhum. Bien mélanger et laisser refroidir. La pâte restera liquide.

Le jour même, préchauffer le four à 200°C (Th.7). Beurrer les moules, moi j'utilise des moules en silicones, les remplir jusqu'à 1cm du haut et faire cuire pendant 45 minutes (prévoir un temps de cuisson un peu plus long si votre four n'est pas à chaleur tournante). Une fois cuits, les démouler encore chauds. Mais attendez avant de les déguster parce que les cannelés c'est quand meilleur froids!

Et parce que je ne résiste pas à vous en montrer encore...



mercredi, avril 25, 2007

La terrine Electorale

En pleine période électorale, il me fallait trouver une recette pour suivre au plus près l'actualité. Me voici donc depuis quelques jours en grande réflexion sur cet épineux sujet. L'idée m'est alors venue de reprendre à mon compte une recette découverte il y a quelques semaines, lors d'un repas de famille: Une terrine d'agrumes au thé!
Quoi de politique là dedans me direz vous! Et bien tout vous répondrais je!! Car cette recette ne me vient pas d'une illustre grande tante, qui aurait pris soin de transmettre aux futures générations son savoir culinaire (Non non les vieilles grandes tantes gardent leurs astuces pour elles... sinon ça ce saurait!!). Et non cette délicieuse terrine vient tout simplement d'une Mairie!
J'ai donc décidé de rendre hommage aux qualités culinaires d'un de nos élus locaux, Monsieur P. Maire de la ville de B. Si ce n'est pas de la politique ça!!
J'ai pu tester cette recette, oeuvre politique s'il en est, lors du week end de Pâques et je peux sans nul doute affirmer que Oui les hommes politiques savent cuisiner!! Étonnant mais véridique...
A la fois sage et aventureuse cette terrine d'agrumes au thé est une pure merveille! Mais pour déguster un tel dessert il faut savoir faire preuve d'une certaine dextérité ainsi que d'un sens aiguë d'un concept disparu de notre société hyper active: j'ai nommé la patience!! Mais croyez moi, le résultat en vaut la peine!
Alors merci Monsieur P. pour cette recette hors du commun, preuve que l'on peut cumuler les mandats!! Être à la fois un élu reconnu et un fin gourmet!!
Mais trêve de discours, un tel dessert se mérite et se prépare largement à l'avance...

Terrine d'agrumes au Thé
Pour 10 personnes

10cl de jus d'orange frais
10cl de jus d'orange concentré
140g de sucre
Le zeste d'un citron
4 feuilles de gélatine
10 pamplemousses
20g de gélifiant à confiture (Vitpris)
10g de thé à la bergamote

Attention: les différents composants de cette recette sont à préparer la veille

Étape 1: Préparation des fruits
Peler à vif les pamplemousses afin de prélever 900g de chair. Égoutter les suprêmes dans une passoire, puis les mettre à sécher sur un linge avant de les placer dans un plat au réfrigérateur.

Étape 2: Préparation de la sauce au thé
Presser la pulpe de pamplemousse restant, en extraire 50cl de jus. Faire bouillir ce jus de pamplemousse dans une casserole. Pendant ce temps mélanger 40g de sucre avec le gélifiant. Ajouter ce mélange au jus de pamplemousse, retirer du feu et laisser y infuser le thé pendant 3 minutes. Filtrer dans une passoire et mettre au réfrigérateur.

Étape 3: Préparation de la gelée d'orange
Faire tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Pendant ce temps râper le zeste du citron. Égoutter la gélatine et la faire dissoudre au fouet, sur feu doux, dans le jus d'orange fraîchement pressé, additionné de 100g de sucre, du jus d'orange concentré et du zeste de citron. Bien mélanger et réserver au frais.

Étape 4: Préparation de la terrine (toujours la veille!)
Mélanger dans un saladier les tranches de pamplemousse avec la gelée d'orange, disposer le tout dans un moule à cake. Laisser prendre au frais pendant au moins 12 heures.
Le jour même, 20 minutes avant de servir, mettre la terrine au congélateur afin de faciliter le démoulage.

Servir bien frais accompagné de la sauce au thé et de petits financiers citronnés tout droit sortis de l'imagination de notre célèbre Turtle!

mercredi, avril 11, 2007

Bonne nouvelle, la cuisine est à la mode!!

La cuisine est à la mode. L'art culinaire et la convivalité sont de retour dans les foyers français. La preuve en est, les livres de cuisine ne sont jamais aussi bien vendus et les blogs gastronomes fleurissent sur la toile. Cette évidence m'est apparue la semaine dernière lors d'un reportage très sérieux sur le marché éditorial de la cuisine en France! (Envoyé Spécial, France2) Les ouvrages de recettes font un véritable carton, avec des best sellers et des auteurs vedettes...

Plutôt une bonne nouvelle somme toute, car l'envie de cuisiner revient chez les jeunes adultes... après une longue période de junk food, de surgelés ou de déshydraté le plaisir de "tout faire soi même" revient à la mode! Un sociologue justifiait ce nouvel attrait de la cuisine, par une nouvelle envie créatrice qui passerait par la cuisine, celle ci deviendrait un véritable art au même titre que la peinture ou la sculpture... le célèbre "C'est moi qui l'ait fait!" n'a jamais été aussi vrai! Selon lui l'on pourrait se réaliser personnellement au travers de ses casseroles!! Ca se justifie car moi qui pensais n'avoir aucune fibre créatrice, je me suis découvert un vrai don d'imagination lorsqu'il s'agit d'associer des saveurs!

Le retour aux valeurs culinaires, à la convivialité est une réalité... le journaliste de ce reportage expliquait même qu'il ne s'est jamais autant organisé de dîners... de là à suivre au pied de la lettre l'art de recevoir selon Nadine de Rotschild peut être pas... mais en tout cas les ptits dîners tout simples, et même les apéros dinatoires sont de plus en plus organisés dans les foyers français!
J'ai même entendu parler de concours culinaires organisés entre amis autour d'un thème défini, voire même d'assemblées officielles se regroupant régulièrement pour tester les facultés extraordinaires d'un robot ménager!!

Et si cette mode de la cuisine "comme à la maison" allait de paire avec un retour aux sources de la tradition gastronomique française? Reconnue pour ses spécialités, la France reste un pays mondialement célèbre pour sa cuisine! Preuve en est l'affluence record chaque année au Salon de l'agriculture! Les produits du terroir ne se sont jamais aussi bien vendus, le bio est à la mode...on va même jusqu'à faire son pain soi même avec des ventes records de MAP!! (Machine A Pain pour les non initiés!)

Cela m'a permis de répondre à une vraie question que je me pose depuis longtemps, pourquoi passer des heures dans ma cuisine est un vrai bonheur pour moi? Alors que tant d'autres ni voient qu'un sinécure! Tout simplement car c'est une façon pour moi d'exprimer ma créativité... alors je ne sais pas peindre ni sculpter, écrire c'est pas encore ça, mais cuisiner oui! et de savoir que la tendance actuelle est de hisser la cuisine à un véritable art... et ben moi ça me réjoui!! Ye suis oune véritable Arrtiste!! Na!!

Cuisine et tradition sont à la mode actuellement, on pourra bientôt lire dans Elle qu'un apéro sans saucisson est aujourd'hui une vraie hérésie fashionistique! Manger du saucisson c'est bon!!Et ce n'est pas les candidats aux prochaines élections présidentielles qui me contrediront! Faire le tour de toutes les foires agricoles est devenu un passage obligé! On peut même gagner des élections avec un slogan comme "Manger des pommes!" Alors pourquoi pas le saucisson!
Surtout quand il vient d'Auvergne et qu'il a été testé et approuvé par le Président du célèbre G10.



Et comme tradition et fêtes de famille vont de paire je vous propose un plat que nous avons dégusté lors du week end de Paques.... de l'agneau bien évidemment...

Souris d'agneau caramélisées

Pour 10 personnes

- 10 souris d'agneau (éventuellement surgelées)

- 8 gousses d'ail

- 6 échalotes

- thym, romarin

- 1 cuillère à café de cumin

- 1/2 litre de bouillon

- 2 cuillères à soupe de fond de veau

- 4 cuillères à soupe de miel liquide

- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès

- 2 carottes + une vingtaine de pommes de terre

La cuisson peut durer entre 3 et 4 h ! Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).

Couper 2 carottes en rondelles. Faire chauffer l'huile ou la graisse de canard dans une cocotte allant au four et y faire dorer les souris de tous côtés. Ajouter les carottes, thym, romarin laurier éventuellement un peu de cumin, 3/4 échalotes émincées, 6/8 gousses d'ail en chemise. Mouiller avec le bouillon (1/2 litre), ajouter le bouquet garni, les pommes de terre épluchées, saler et poivrer; porter à frémissement.

Enfourner la cocotte à mi-hauteur, puis faire cuire doucement pendant 2h30 à 3h30, en arrosant souvent. Laisser 1/2 h à 200°C, puis baisser le thermostat à 90°C pour le temps restant.

Le jour même (si vous voulez le préparer la veille) sinon à la suite : retirer les souris de la cocotte. Les enduire d'un peu de miel et les faire caraméliser sur feu doux. Les déglacer avec les deux sortes de vinaigre (balsamique et xérès, 2 cuillères à soupe de chaque).Verser la sauce filtrée dans la cocotte, mettre un peu de fond de veau et laisser réduire pour faire épaissir la sauce.

Servir bien chaud, la sauce à part !



mardi, avril 03, 2007

Je vide mes placards! Papillottes de saumon au safran

C'est le printemps!! Chaque année quand cette magnifique saison pointe le bout de son nez...le mien se met à couler. Je passerai sur mon allergie aux pollens et au rhume des foins qui en découle (si je peux me permettre ce jeu de mot pourri!!) , pour me concentrer sur le bonheur de voir les jours se rallonger, d'entendre les petits oiseaux le matin, de ressortir les vêtements d'été (même si en Avril on ne se découvre pas d'un fil... dixit ma sage grand mère).

Mais l'arrivée du printemps c'est également l'époque où je jette un coup d'oeil au fond de mes placards, et tel une archéologue découvrant un site historique encore vierge de toute intrusion humaine, je déniche de petits trésors achetés au cours de mes diverses expériences culinaires, et tombés dans l'oubli, enfouis derrières un rempart de boîtes de conserves. En 2 mots, je vide mes placards pour utiliser épices et autres denrées avant que ces dernières soient périmées!

Et on retrouve des petites merveilles dans ces placards! Des graines de pavot, de sésame, de fenouil pour des cookies jamais expérimentés, du sirop de rose pour un cake Ispahan jamais osé, du cumin, du safran, du gingembre, de la coriandre, des graines de moutarde, rescapés d'un dîner indien organisé lors du mondial de foot en juillet, ou encore des raisins secs, poudre de noisette, extrait d'amande amère, gousses de vanille, conservés dans l'attente de nouvelles patisseries!!

De quoi retrouver mon inspiration et le chemin de ma cuisinière tristement abandonnée depuis de nombreuses semaines! Une nouvelle soirée "Affamées mais pas désespérées" m'a donné l'occasion d'utiliser les épices dénichées au fond de mes placards.

Il faut un véritable esprit d'improvisation dans une cuisine. Du sang froid il m'en a fallut lorsque je me suis rendue compte que je n'avais ni citron, ni baies roses pour apporter la touche finale à mes papillottes de saumon... et pourquoi pas du safran?

Mais avant tout, le caractère culturel de ce blog m'impose d'apporter un petit éclairage théorique:

Un peu d'histoire...
Le safran ou crocus sativus est en fait le stigmate de la fleur de crocus. L'histoire veut que cette épice originaire d'Asie Mineure, fut ramenée de Terre Sainte par les croisés. Il n'y a que 3 stigmates par fleur, il en faut donc 70 000 pour faire 500g de safran! On comprend mieux son prix si élevé!!

Grâce à moi vous avez appris tout plein de choses!! Ma mission éducative est remplie!


Papillottes de saumon au safran
Pour 2 personnes

2 pavés de saumon
2cs de crème fraiche
quelques pistils de safran
Sel/poivre

Placer les pavés de saumon sur une feuille de papier aluminium. Sur chaque pavé verser une cuillérée de crème. Déposer les pistils, saler et poivrer. Refermer les papillottes, puis les cuire à la vapeur pendant un 15 minutes environ.

C'est tout simple, très rapide et riche en saveurs! Je les ai servi avec une poêlée de panaies à la provençale. La douceur du panaie se marie parfaitement avec le safran qui vient réchauffer ce plat.

Certes j'aurai souhaité prendre une manifique photo venant esthétiser les qualités gustatives de mon plat! Mais il est des moments ratés que l'on ne peut revivre! Je m'explique, mon estomac criant famine, ce n'est qu'après avoir sérieusement attaqué mon plat que je me suis aperçue du drame qui venait de se passer... Oh rage! Oh désespoir!!! Je n'avais pas pris de sublimes photo de mes papillottes!! Damned! Qu'importe j'ai photographié le peu qu'il restait! C'est pas si mal!