lundi, avril 30, 2007

Cannelés tout dorés

Aaah le joli mois de mai.... les oiseaux qui chantent, le soleil qui brille, les jours qui rallongent... et les ponts de mois du mai, parlons même de viaduc tant les week end sont longs durant ces 4 semaines... Belle invention de la société moderne que les jours fériés et les ponts qui les accompagnent!

J'ai donc utilisé ce week end de 4 jours pour profiter du temps superbe du moment. Direction le golf pour améliorer mon swing qui laisse à désirer, suivi d'une cession de rattrapage de shopping!!

Mon niveau "fashion victime" se trouvait un ras des pâquerettes depuis quelques temps! Oui j'avoue je ne savais même pas quelle nouvelle mode Kate venait de lancer ou le nouveau look ultra tendance de Sienna! Oh honte et malheur sur tout mon être, bannie des hautes sphères fashionstas, j'arrivais à peine à suivre la tendance par une lecture tenace de Elle chaque semaine! Oui moi la modeuse écoutant la bonne parole des magazines féminins, ne ratant aucun défilé parisien, suivant à la lettre les conseils de Mademoiselle Agnès, (bon à part le jean slim, faut pas déconner quand même), je n'avais plus rien à me mettre! Il fallait remédier à ce laisser aller qui avait trop durer!

L'équipement à renouveller d'urgence: les chaussures! Comment expliquer une telle passion pour tout ce qui a trait aux pieds?! Aucune idée, si ce n'est un génotype explicitement ultra sensible aux chaussures, issu de ma mère qui depuis de nombreuses années pratique un sport peu connu du grand public, j'ai nommé la collection d'escarpins!!

Sport qui demande une grande organisation, de la précision et un grand sens de la rationalisation: ballerines? oui mais avec quoi... talon aiguille? Pas très pratique... Basket? Oui mais pas trop... C'est pas si simple que ça, le shopping chaussure!!
Je crois même dire, que l'un des plus grands dilemmes du monde moderne réside dans le choix d'une paire de chaussure plutôt qu'une autre!!! Ah que celle qui n'a jamais hésité entre 2 paires me jette la 1ère pierre (Aïeee!!)

Après une sélection ardue des modèles les plus intéressants, un captage d'attention d'une vendeuse, et un essayage basé sur une grille de sélection très précise: confort, hauteur du talon, possibilité d'association avec diverses tenues... 2 finalistes se trouvaient aux coudes à coudes! Enoorme dilemme! Laquelle choisir... Il réside ici un des plus grand mystère du monde, vous en conviendrez, qui veut qu'il est quasiment impossible de choisir entre 2 paires de chaussures!! On essaye, on tourne et on retourne la question dans sa tête, jusqu'à en arriver à l'ultime solution: Demander le conseil complètement objectif et totalement dénué d'intérêt de la charmante vendeuse, qui d'un ton faussement innocent trouve la réponse à cet horrible dilemme qui nous torture l'esprit depuis trop longtemps: "Ben... pourquoi ne pas prendre les deux!!!" Merci charmante demoiselle... en voilà une réponse que ma banquière va apprécier!!!

Et parce qu'après un tel périple, une petite faim se fait sentir, et que le porte monnaie s'est vidé comme par magie (Sacré Harry Potter, tu nous fera toujours rire!!), mieux vaut éviter le petit détour à La Grande Épicerie et filer droit dans sa cuisine pour réaliser de succulents petits cannelés! On peut être modeuse et fine gourmet!

Cannelés


Pour une douzaine de cannelés

1/2 de lait

125g de farine

1 cs de beurre fondu

225g de sucre

3 oeufs

3 cs de rhum

Préparer la pâte 24h à l'avance et j'insiste c'est impératif pour la réussite de la recette!

Casser 2 oeufs dans une terrine, y ajouter le jaune du 3e oeuf. Battre rapidement, pendant ce temps faire bouillir le lait et le verser sur les oeufs battu en fouettant rapidement. Laisser refroidir.

Mélanger le sucre et la farine. Verser le mélange oeuf/lait ainsi que le beurre fondu sur ce mélange sec, sans oublier le rhum. Bien mélanger et laisser refroidir. La pâte restera liquide.

Le jour même, préchauffer le four à 200°C (Th.7). Beurrer les moules, moi j'utilise des moules en silicones, les remplir jusqu'à 1cm du haut et faire cuire pendant 45 minutes (prévoir un temps de cuisson un peu plus long si votre four n'est pas à chaleur tournante). Une fois cuits, les démouler encore chauds. Mais attendez avant de les déguster parce que les cannelés c'est quand meilleur froids!

Et parce que je ne résiste pas à vous en montrer encore...



11 commentaires:

Requia a dit…

Supers réussis. Bravo !

fofil a dit…

ils sont vraiment superbement bien reussis!! bravo!

Lisanka a dit…

Je suis admirative!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Superbes! Bravo...

Iris a dit…

Très jolies photos, très appetissant.

Eglantine a dit…

Superbe ces cannelés. Et dire que je n'en ai encore jamais fait !

maycook a dit…

Tout beaux tout dorés...comment résister??

Tiuscha a dit…

Magnifique ! C'est de saison on dirait et comme je viens d'acheter des moules, je vais m'y coller bientôt je sens...

choumie a dit…

J'adore les cannelés. Je pense que tu seras d'accord avec moi sur le fait qu'attendre 24 h est un vrai supplice.............

ooishigal a dit…

ils sont super beaux!
Merci pour cette recette que je vais m'empresser de tester :)

gourmandelise a dit…

Superbe cannéles, il faut que j'en fasse en plus je viens de m'acheter le moule! Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.