mercredi, avril 25, 2007

La terrine Electorale

En pleine période électorale, il me fallait trouver une recette pour suivre au plus près l'actualité. Me voici donc depuis quelques jours en grande réflexion sur cet épineux sujet. L'idée m'est alors venue de reprendre à mon compte une recette découverte il y a quelques semaines, lors d'un repas de famille: Une terrine d'agrumes au thé!
Quoi de politique là dedans me direz vous! Et bien tout vous répondrais je!! Car cette recette ne me vient pas d'une illustre grande tante, qui aurait pris soin de transmettre aux futures générations son savoir culinaire (Non non les vieilles grandes tantes gardent leurs astuces pour elles... sinon ça ce saurait!!). Et non cette délicieuse terrine vient tout simplement d'une Mairie!
J'ai donc décidé de rendre hommage aux qualités culinaires d'un de nos élus locaux, Monsieur P. Maire de la ville de B. Si ce n'est pas de la politique ça!!
J'ai pu tester cette recette, oeuvre politique s'il en est, lors du week end de Pâques et je peux sans nul doute affirmer que Oui les hommes politiques savent cuisiner!! Étonnant mais véridique...
A la fois sage et aventureuse cette terrine d'agrumes au thé est une pure merveille! Mais pour déguster un tel dessert il faut savoir faire preuve d'une certaine dextérité ainsi que d'un sens aiguë d'un concept disparu de notre société hyper active: j'ai nommé la patience!! Mais croyez moi, le résultat en vaut la peine!
Alors merci Monsieur P. pour cette recette hors du commun, preuve que l'on peut cumuler les mandats!! Être à la fois un élu reconnu et un fin gourmet!!
Mais trêve de discours, un tel dessert se mérite et se prépare largement à l'avance...

Terrine d'agrumes au Thé
Pour 10 personnes

10cl de jus d'orange frais
10cl de jus d'orange concentré
140g de sucre
Le zeste d'un citron
4 feuilles de gélatine
10 pamplemousses
20g de gélifiant à confiture (Vitpris)
10g de thé à la bergamote

Attention: les différents composants de cette recette sont à préparer la veille

Étape 1: Préparation des fruits
Peler à vif les pamplemousses afin de prélever 900g de chair. Égoutter les suprêmes dans une passoire, puis les mettre à sécher sur un linge avant de les placer dans un plat au réfrigérateur.

Étape 2: Préparation de la sauce au thé
Presser la pulpe de pamplemousse restant, en extraire 50cl de jus. Faire bouillir ce jus de pamplemousse dans une casserole. Pendant ce temps mélanger 40g de sucre avec le gélifiant. Ajouter ce mélange au jus de pamplemousse, retirer du feu et laisser y infuser le thé pendant 3 minutes. Filtrer dans une passoire et mettre au réfrigérateur.

Étape 3: Préparation de la gelée d'orange
Faire tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Pendant ce temps râper le zeste du citron. Égoutter la gélatine et la faire dissoudre au fouet, sur feu doux, dans le jus d'orange fraîchement pressé, additionné de 100g de sucre, du jus d'orange concentré et du zeste de citron. Bien mélanger et réserver au frais.

Étape 4: Préparation de la terrine (toujours la veille!)
Mélanger dans un saladier les tranches de pamplemousse avec la gelée d'orange, disposer le tout dans un moule à cake. Laisser prendre au frais pendant au moins 12 heures.
Le jour même, 20 minutes avant de servir, mettre la terrine au congélateur afin de faciliter le démoulage.

Servir bien frais accompagné de la sauce au thé et de petits financiers citronnés tout droit sortis de l'imagination de notre célèbre Turtle!

3 commentaires:

mayacook a dit…

C'est les yeux fermés que je vote pour cette terrine!!

Alhya a dit…

l'introduction de cette recette est tout bonnement à la hauteur de cette merveille: régalante! je n'en ai pas perdu une miette! bon sag, qu'il est agréable de te lire!! encore, encore!!
ps je parle même pas de mes chevilles à la lecture des derniers mots

une fille en chocolat a dit…

Mayacook: Merci pour ta confiance!

Alhya: Merci beaucoup!Heureuse que mes divagations te plaise... mais je suis encore loin de ton niveau!!