lundi, juin 18, 2007

cerises aux oreilles et clafoutis

Il y a des périodes où l'on a besoin de faire une pause, un break pour se retourner, penser à soi, faire le point... réfléchir à ce que l'on souhaite vraiment, afin de tout mettre en oeuvre pour le réussir! Je me suis donc ce dernier mois concentrée sur l'événement à venir cet été... mon mariage!! Des rendez vous à organiser, des choix à faire, des essais à confirmer... presque un job à plein temps!! Il est vrai que mon mariage constituera sans nul doute le 3e événement mondain de l'année après l'emprisonnement de Paris Hilton et l'improbable union d'une femme au foyer désespérée et d'un rappeur approximatif....ha non autant pour moi, en fait dans la vraie vie il est champion de basket!!

Cela dit je n'en oublie pas pour autant ma cuisine d'autant que l'approche de la période estivale augure l'arrivée de légumes et de fruits nouveaux! Les couleurs et senteurs de l'été sont souvent révélatrices de souvenirs d'enfance, moments familiaux privilégiés, de vacances au bord de la mer... La peau velouté et charnue d'un abricot, le jus sucré d'une nectarine le long du menton, les cerises aux oreilles, l'odeur des grillades, la fraîcheurs des salades...

Et s'il y a un souvenir estival qui me tient particulièrement à coeur cela reste sans nul doute, le clafoutis au cerise que je regardais gonfler dans le four, perchée sur une chaise, avec des paires de cerises sur les oreilles en guise de boucles ( si précoce dans la fashion attitude!!)



Clafoutis aux cerises
Pour une dizaine de mini clafoutis


90g de sucre

1 cs bombée de Maïzena

50g de poudre d'amande

2 oeufs + 1 jaune

3 cs de crème fraîche épaisse

300g de cerises dénoyautées


Préchauffez le four à 180°C (Th.6)

Mélanger sucre, maïzena et poudre d'amande, y ajouter les oeufs battus et la crème fraîche. Battre jusqu'à obtenir un mélange lisse.

Beurrer et sucrer des ramequins allant au four, y déposer quelques cerises et y verser un peu de pâte juste assez pour à peine recouvrir les fruits.

Laisser cuire une quinzaine de minutes.

Les laisser refroidir si vous en avez la patience, car à la sortie du four ils sont vraiment délicieux...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Imaginez la petite fille en chocolat avec ses deux petites nattes, fière de mettre en valeur les duos de cerises pendues à ses charmantes petites oreilles, et vêtue de sa petite robe assortie du "temps des cerises". Un vrai régal de petite fille comme son clafoutis !!
(il y a beaucoup de "petites", mais
elle était trop mignonne !!)