D'ailleurs je pense qu'on ne profite pas assez des fêtes de fin d'année, c'est toujours trop court! Déjà petite je ne comprenais pas le concept de 350 jours d'attentes pour quelques heures de magie! C'est bien trop injuste!! Non mais c'est vrai quoi et pourquoi ça serait pas tous les jours Noël! Bon certes le bon vieux père du même nom serait rapidement sous anti anxiolitiques, et le sapin sentirait certainement rapidement ... ben le sapin quoi ! Mais on peut toujours rêver non??
Alors comme première résolution de ce début d'année, j'ai décidé de poursuivre la magie des fêtes de fin d'année pour quelques jours encore!
Et mon premier cadeau sera de vous révéler le secret du far qui n'est pas risette! Ca pourrait faire le titre d'un film d'aventure! "Indiana Jones et le secret du far qui n'est pas risette!" OK dès demain je vends le scénario à Spielberg!
Après avoir mentionné le scandale que constitue un far risette dans mon précedent post , je me suis rendue compte que nombre de bloggers cuisiniers s'auto-déclaraient Roi du far(z) breton! A vrai dire, ils méritent largement ce titre et pour preuve allez juste faire un tour sur le Blog de Patrick.
Je pense qu'au fond chaque famille bretonne possède sa propre recette du far, qui à leurs yeux reste la meilleure au monde, parce qu'elle leur rappelle des souvenirs de repas partagés en famille. Alors pour moi le meilleur far breton que même les autres ils sont même pas bons, c'est celui de mon papa!
Pour résumer, je n'ai qu'une dernière chose à vous proposer c'est de tester la recette du far de mon papa!
Sur ce je lui laisse la parole:
"Le far qui n'est pas risette
pour 4 personnes
220g de farine de froment( 8 cs )
100g de sucre en poudre ( 7 cs)
2 sachets de sucre vanillé
3 oeufs
3/4 de litre de lait
1 pincée de sel (facultatif)
pommes, raisins ou pruneaux peuvent agrémenter l'ordinaire
Travaillez la farine, le sucre, le sel les oeufs battus en ommelette puis ajoutez petit à petit le lait froid, jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse. Pendant que le four préchauffe
thermostat 7 / 220° environ 10 minutes, beurrez un plat creux (qui résiste à la chaleur ). Versez y la pâte, ajoutez les pommes ou les pruneaux ou les raisins. Si vous n'êtes pas au régime ajoutez des noisettes de beurre salé sur la pâte et enfournez. Conservez le thermostat 7 environ 15 minutes. Dès que la coloration se fait, baissez la température thermostat 5, laissez cuire 1 heure 30 minutes.
(si en surface la coloration s'opère trop vite n'attendez pas qu'il brûle couvrez le avec une feuille sulfurisée ou d'alu)
Il se mange tiède ou froid selon les goûts. Bon appétit !!!
Pour avis contactez Phil, www.critique culinaire@........Il l' a goûté !!! Il vous dévoilera ses critiques !!!"
Vous l'aurez compris le secret du far qui n'est pas risette réside dans son début de cuisson à four très chaud. La pate est saisie et la farine ne retombe donc pas au fond du plat! Mais pour cela il y a quelques règles à suivre:
_ Bien mélanger la pate, prendre son temps il ne doit pas y avoir de grumeaux
_Bien préchauffer le four avant d'enfourner sans quoi la pate ne cuira pas correctement... et le far sera risette!! (Ah ben non alors!!)
3 commentaires:
A vrai dire je n'ai jamais goûté de far breton, et devoir cette texture sur cette photo... ben la recette de ton papa me tente trop!!
Bonne et heureuse année 2007! Tu as raison ça passe vraiment trop vite!!
j'attendais le secret de ton papa...merci, j'imprime !
bonjour
consultant régulierement ce blog je suis au regret de constater que a ce jour aucune recette auvergnate ne figure
est ce normal ???????????????????
Enregistrer un commentaire