mercredi, décembre 27, 2006

Noël breton... Noël joyeux!

Noël breton... noël heureux. Ok ça rime pas, mais c'est tellement vrai! Comme toute bonne jeune fille sage que je suis, j'ai été pleinement gâtée par le gentil papa Noël! Je rentre donc à peine de ma ville natale brestoise avec tout pleins de joyeux souvenirs dans la tête! Partant de là dur dur de reprendre le boulot!

Je suis par conséquent restée plantée ce matin devant mon ordinateur en me remémorant...

...Les coquilles saint jacques de ma grand-mère!
Il existe un mystère au sein de chaque famille qu'il est difficile voire impossible de résoudre! Comment font nos grands mères pour obtenir un tel degrés de perfection dans les petits plats qu'elles réalisent! Je sens que la question vous a déjà traversé l'esprit! Etbien moi mon esprit de fantômette me pousse à découvrir pourquoi la tarte aux pommes de ma mamy possède un fondant si divin? Comment se fait-il que ses crêpes aient un parfum d'exceptionnel? Ou encore que ses coquilles saint jacques restent à mon sens les meilleures au monde!! J'ai bien essayé de percer ce mystère, en rodant dans la cuisine afin de la surprendre en pleine exécution d'un de ses classiques ou encore de la supplier de me livrer ses secrets d'antan! Rien y fait... la réponse est toujours la même"mais tu sais ma chérie, moi je n'ai pas de recette, je mélange un brin de ci et un brin de ça...c'est tout simple!" RRRRRAAAAHHH, moi aussi mes recettes sont simples mais mes crêpes à moi elles sont pas pareilles!! Même mon chéri d'amour m'a un jour fait l'affront de la fameuse petite formule que l'on craint toutes d'entendre un jour: "oui c'est bon, mais celles de ta grand mère sont meilleures!!!"

J'ai donc passé une bonne partie de mon week de Noël à table. Et si je vous ait souvent parlé des dons culinaires de ma mère, je ne peux que rendre hommage aux qualités de chef cuisinier de mon petit papa mais également de mon frère! Nous sommes une vraie famille de cuisiniers!

Alors si j'ai omis (honte sur moi!! Mea culpa!!) de ramener un souvenir de la confiture d'oignons de mon frère, que dire du far breton de mon père! Du bonheur dans un plat à gratin!!
En quelques bouchées tous mes souvenirs de petites fille remontent à la surface! Et également le dilemne cartesien voire même freudien, qui a animé de nombreux débats lors de mes soirées étudiantes rennaise. La question essentielle qui fait tourner le monde breton: alors fruits ou pas fruits dans le véritable far breton? Faisant partie des extrémistes du far, je clamerais haut et fort NON IL N'Y A PAS DE FRUITS DANS LE VRAI FAR BRETON! PAS DE PRUNEAUX, PAS DE POMMES, NI D'ABRICOTS ET ENCORE MOINS DE CERISES CAR DES LORS IL S'AGIT D'UN CLAFOUTIS (lointain cousin du far certes, mais différent quand même!) Bref rien, nada, la far se déguste nature, tel quel, à la sortie du four (ou le lendemain au ptit déj, c'est pas mal non plus!).
Mais après avoir gouté le far aux pommes de mon père ce week end je reviendrais bien sur ma position! (ben oui y a que les imbéciles qui changent pas d'avis!!) Chaud, tout doux bien épais et surtout pas "risette"! Oui je sais ce terme semblera obscure aux néophytes du far, ou bien c'est peut être une expression propre à ma famille! Bref cela signifie que le far ne s'est pas divisé en deux partie lors de la cuisson, la partie supérieure ayant alors plus l'aspect et la texture d'un flan, toute la farine étant tombée au fond du plat! Je déteste le far quand il est risette! Heureusement mon père a un truc pour obtenir un far parfait à chaque tentative! Et si vous êtes sages je vous le ferait partager! Mais je dois encore lui demander ses proportions avant de vous livrer sa recette!

Pour résumé j'ai passé un excellent week end de Noël! Remplis des classiques culinaires de cette fête! Huîtres, foie gras, coquilles Saint Jacques, chapon farci ( avec la désormais célèbre farce d'enfer d'une fille en chocolat père!), bûche glacée... Un Noël tout en tradition, avec pleins d'amour et de tendresse. Merci mon petit papa, merci mon grand frère....


Et vous votre Noël c'était comment??

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a Patrick de "cuisine de la mer" qui a mis une recette de far breton qui semble divine il serait intéressant de comparer avec la recette de ton papa ;-)

Anonyme a dit…

Ah ben elle est où la recette dufar qui fait pas risette ;o) ? C'est curieux d'utiliser ce mot car il a une connotation positive d'habitude .. mais là non. Bon d'accord.
J'avoue ne jamais avoir fait de far breton ou alors c'était plus des clafoutis ;o) lol.
Merci pour ce résumé sympathique de tes souvenirs du week-end. Hé au fait, j'ai une petite idée de début de réponse pour les secrets culinaires des grands-mères : cela réveille le n'enfant qui est en nous, c'est tout !
;o)
J'attends donc patiemment la recette du far sans rien du tout.
Joyeuses fêtes.
Biz

Mamina a dit…

Noël Breton, Noël heureux... je te rassure le Noël Berrichon peut être heureux aussi. Va voir effectivement le far(z) de Patrick de cuisine de la mer, il est fabuleusemnt fonadant. Il n'est pas exclu que je compare celui de ton papa à celui que j'ai déjà copié sans honte.

Alhya a dit…

je suis comme toi, une extremiste du far mais je suis curieuse de découvrir la recette magique du père ;-) je pars demain, pour les mêmes horizons bretons, je n'en peux plus!!

Elvira a dit…

Bonne et heureuse année! :-)