mercredi, mai 09, 2007

Cake Ispahan rose et framboise pour la chaîne rose

A l'appel de Requia et de son amie Sophie, j'apporte ma petite contribution à la chaîne de recettes roses, couleur symbolique de la lutte contre le cancer du sein.

Le blog Femme avant tout, se veut être un espace d'échange et de dialogues pour les trop nombreuses femmes touchées par cette maladie, et leur permettre ainsi de traverser cette épreuve en conservant toute leur féminité. Belle initiative, que cette chaîne de recette roses, lancée par Requia, tente de mettre en valeur.

Je vous invite donc toutes et tous à lire ce blog qui a su traiter ce douloureux sujet avec toute l'émotion et la sensibilité qui sont nécessaires. Et j'avoue que moi hypocondriaque du 2e degrés, totalement réfractaire à tous sujets pouvant aborder quelque maladie, virus et bactérie que ce soit, je rend régulièrement visite à ce blog et aux commentaires émus et courageux de toutes ces femmes touchées de près ou de loin par la maladie... Une belle image de courage, d'abnégation ... et de féminité...

C'est pourquoi après quelques temps de réflexion, après maintes tentatives largement échouées, j'ai opté pour une recette qui n'a de rose que le nom: des mini cake Ispahan Rose/framboise, tirés d'une recette de Elle que je gardais précieusement au fond d'un tiroir avec ma bouteille de sirop de rose.

L'Ispahan est à l'origine une recette de macaron à la rose et à la framboise, créée par le désormais célèbre pâtissier Pierre Hermé. Il a adapté sa recette en cake il y a quelques mois dans un numéro spécial du magazine Elle.

Voici donc ma participation à la chaîne rose...

Cake Ispahan rose et framboise

Pour une douzaine de mini cake

1 barquette de framboise
170g de poudre d'amande
125g de sucre glace
80g de farine
160g de beurre mou
4 oeufs (1 entier + 3 jaunes + 3 blancs)
75g de sucre en poudre
2 cs de lait entier
3 cs de sirop de rose




Préchauffer le four à 180°c (Th.6).
Mélanger le lait avec le sirop de rose et réserver.
A l'aide d'un robot faire mousser le beurre, le sucre glace et la poudre d'amande. Quand le mélange a blanchi, ajouter un oeuf entier, puis les 3 jaunes et fouetter pendant 2 bonnes minutes.Ajouter alors le mélange lait+sirop de rose.

A part, monter les 3 blancs d'oeuf, en y incorporant petit à petit le sucre en poudre. Incorporer doucement, les blancs en neige dans le précédant mélange. Tamiser la farine et l'ajouter au mélange.

Remplir à moitié chaque moule à cake (j'ai utilisé une plaque en silicone de mini moules à financiers), y disposer quelques framboises et recouvrir du reste de pâte.

Enfourner, veiller à baisser la température à 150°C (Th.5) et faire cuire 20-30 minutes. Les mini cake sont cuits quand ils sont bien dorés et que la pointe d'un couteau en ressort propre. Laisser refroidir sur une grille.

Une vraie bulle de douceur dans ce monde de brutes...

7 commentaires:

Valérie la gourmande bleue a dit…

Merci pour ce petit bijou

Lisanka a dit…

C'est très fin et vraiment hyperappétissant, bravo!

Clo a dit…

Oh que ça a l'air bon, et puis si c'est pour la bonne cause...

Requia a dit…

Encore une belle recette. Décidément je vais finir par aller m'acheter du sirop de rose.
Merci de ta participation !

Mamina a dit…

Joli, joli et parfait pour cette belle cause.

Alhya a dit…

rien que le nom est magique... je sombre dans un rêve rose en voyant la dernière photo...

Sophiekune a dit…

Merci beaucoup pour cette contribution! Encore une recette bien alléchante! Bisous