samedi, octobre 28, 2006

Tea time

Métro, boulot, dodo. Voilà à quoi se résume ma vie depuis la rentrée. Nous sommes en plein bouclage des catalogues 2007 et je suis surchargée de travail. Bref plus beaucoup de temps à passer dans ma cuisine. Néanmoins je ne me laisse pas abattre et de temps en temps une pause est nécessaire. Dans ces petits moments de repos ce que je préfère c'est un bon livre, un thé au jasmin et de succulentes madeleines au citron maison.

Je me suis laissée tentée par une recette de Cyril Lignac dans son dernier livre Génération chef. Parce que des madeleines oui mais avec une pointe d'originalité c'est mieux. C'est là que le citron entre en jeu!

Madeleines au citron

Pour une vingtaine de madeleines:
120g de beurre
1 citron
200g de farine
1/2 sachet de levure chimique
3 oeufs
150g de sucre
3 cs de lait

Faire fondre le beurre puis le laisser refroidir.
Râper finement le zeste de citron et presser-le pour en extraire le jus.
Tamiser la farine avec la levure chimique.
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter-le zeste et le jus de citron ainsi que le lait. Ajouter enfin le beurre fondu.
Laisser reposer la pâte 15min au réfrigérateur pendant ce temps préchauffer le four à 250°C (th.8-9).

Moi j'utilise un moule à madeleine au revêtement anti adhésif mais si tel n'est pas le cas beurrer les alvéoles de votre plaque, verser y la pâtes et enfourner. Baisser immédiatement la température du four à 200°C (th.6-7).

Faire cuire 10min environ. lorsque les madeleines sont bien gonflées et légèrement dorées, retirer les du four, démouler les madeleines et laisser les refroidir sur la tranche chacune dans son alvéoles. Enfin pas trop longtemps parce que c'est très difficile d'y résister! D'ailleurs je les trouve meilleures encore chaudes!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam, des madeleines, j'adore ça, je n'en ai jamais cuisiner, mais je me laisserai bien tenter !!! Les madeleines ne prennent pas trop le goût du zeste ?

Bonne fin de soirée !

Fabienne a dit…

C'est mon tea time préféré !

Anonyme a dit…

Quelle belle façon d'accompagner le thé de fin d'après-midi.

une fille en chocolat a dit…

Fabienne et Miss Diane:
Merci pour vos commentaires, je vois que je ne suis pas la seule à apprécier les madeleines maison!

Nathan pas la pluie:
Je n'ai pas trouvé ces madeleines trop citronnées mais je suis une véritable accro du citron. Si tu as peur que le goût soit trop prononcé peut être vaut-il mieux ne mettre que le zeste d'un demi citron