lundi, octobre 30, 2006

Velouté de carottes aux épices

En sortant du bureau ce soir, j'ai découvert avec désespoir que l'automne était bel et bien de retour! Malgré une journée ensoleillée, il faisait nuit à 18h! D'où une irrépréssible envie de soleil, de chaleur et d'épice!

J'ai trouvé la réponse à mes souhaits en ouvrant la porte de mon réfrigérateur:
de belles carottes bio! Voilà pour la douceur...
...cuisinées en velouté! Voilà pour la chaleur...
...associées à des grains de cumins! Voilà pour les épices!

Installées confortablement dans mon canapé, sous mon plaid polaire, devant un bon DVD ("Magnolia" de Paul Thomas Anderson, je vous le recommande!), un vrai réconfort après une bonne journée de travail! La saveur suave de la carotte se marie très bien avec le cumin qui relève parfaitement le petit côté sucré de ce velouté!

J'ai la chance de posséder depuis quelques temps un Thermomix. Ce robot est devenu totalement indispensable dans ma cuisine, pour preuve je pense lui réserver un post complet prochainement.

Bref grâce à ce robot ménager, en moins de 20 minutes, mon velouté de carottes était prêt à être dégusté. Qui a dit qu'il était difficile de cuisiner en rentrant du travail!

Velouté de carottes aux épices

500g de carottes
1 grosse pomme de terre (ou 2 petites)
500cl d'eau
25cl de lait
quelques graines de cumin
1 pincée de cannelle
sel /poivre

Eplucher les légumes, couper-les en morceaux et faites les cuire dans de l'eau bouillante salée.
Une fois que les légumes sont cuits (tendres sous la pointe d'un couteau), les mixez avec leur eau de cuisson. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Ajouter le lait, rectifier l'assaisonnement, ajouter la cannelle.
Pendant ce temps, faites torréfier les grains de cumin dans une poêle anti -adhésive.
Verser votre velouté dans de jolies tasses et parsemer de graines de cumin.


Quel réconfort!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je t'en prendrais bien un petit bol...! :-)

Anonyme a dit…

Ça a l'air délicieux... et tout à fait de saison!

Fabienne a dit…

Moi j'hésite à en acheter un : il fait le chaud et le froid, le tien ?

une fille en chocolat a dit…

Elvira, Lacath, Louise:
Merci pour tous ces compliments c'est aussi réconfortant que l'était mon velouté! Mais surtout essayez cette recette elle est réellement délicieuse!

Fabienne:
Je pense que tu me posais une question sur mon thermomix. c'est un robot vraiment astucieux qui me sert à la fois de mixeur, blender, cuiseur vapeur et mijoteur. On peut à peu près tout faire avec. Mais ta question me renforce dans l'idée de lui accorder un post plus complet très prochainement!

Papilles et Pupilles a dit…

Hummm une bonne soupe c'est tout juste ce dont j'ai envie avec l'arrivée du froid