mercredi, novembre 01, 2006

Enfin LA recette du fondant au chocolat! Merci M. Pierre Hermé!

Soirée catastrophe! C'était réellement Halloween dans ma cuisine! Pourtant j'étais pleine de bonne volonté! Décidée que j'étais à préparer mon repas familial de la Toussaint à l'avance! Bien mal en a pris car tout ce que j'ai tenté hier soir je l'ai raté! Sans me vanter cela m'arrive rarement mais quand je commence à rater une recette je peux cruement dire que je la foire jusqu'au bout!

La preuve: Phil m'avait demandé de réaliser un dôme au chocolat. C'est un dessert à la croisée de la mousse et du bavaroi. Bonne idée, mais ratage complet, la gélatine a pris trop rapidement dans mon chocolat le transformant en un énorme chewing gum, mes blancs d'oeufs ne sont jamais montés même à la 2e tentative!

Mais je ne suis pas du genre à abandonner! Et je ne me suis pas apitoyée sur mon sort, j'avais promis à mon chéri un dessert en chocolat alors j'en réaliserai un coûte que coûte. J'ai allumé mon ordinateur et suis partie à la recherche d'un dessert pouvant être réalisé avec ce qu'il me restait d'ingrédients c'est à dire pas grand chose. J'ai quand même gâché près de 16 oeufs dans mon acharnement à monter mes blancs d'oeufs!

C'est près de 23h que Scally m'a sauvée du désespoir quand sur son blog C'est moi qui l'ai fait j'ai découvert la recette d'un fondant au chocolat signé Pierre Hermé! Moi qui suis une véritable amatrice de chocolat je crois avoir trouvé LA recette de fondant au chocolat, tant le résultat a surpassé toutes mes espérances! Un goût profond, pas trop sucré, une texture riche et fondante.

Je connaissais seulement de renommée ce célèbre patissier mais depuis la lecture du post que Scally lui a consacré je n'ai qu'une envie c'est de découvrir sa boutique parisienne! D'ailleurs je pense investir rapidement dans un de ses ouvrages!

Bref je me suis endormie hier soir avec le sentiment paisible du devoir accompli! Et ce midi le verdict est tombé! Un véritable succès, Phil en a repris 2 fois et même mon beau père qui n'est franchement pas dessert a terminé son assiette!


Gâteau au chocolat signé Pierre Hermé (Recette extraite du magazine Elle)
Pour 6 personnes

250g de chocolat à dessert (j'ai choisi du 70% de cacao, je retenterai avec du Valrhona comme le conseille Scally)
250g de beurre (j'ai choisi du demi sel, je trouve que cela rehausse le goût du cacao)
200g de sucre
70g de farine
4 gros oeufs

Préchauffer le four à 180°C (Th.6-7)
Faire fondre doucement au bain marie le chocolat, puis laisser le refroidir.
Pendant ce temps mélanger au mixeur le beurre à température ambiante et le sucre au moins 4 minutes.(Il faut au moins ça! N'abandonnez pas en chemin!).
Puis ajouter les oeufs un à un en battant 1 minute le mélange entre chaque oeufs.
Enfin ajouter le chocolat refroidi et la farine. Mélanger doucement et délicatement.
Au final vous obtenez un mélange aéré prenant presque l'apparence d'une mousse.
Verser le mélange dans un moule et enfourner le gateau pendant 30 minutes, jusqu'à ce qu'il gonfle un peu et que la surface craquelle.

C'est là que vient le conseil le plus important, je sais que je vous demande un effort presque surhumain, mais je vous conseille vivement d'attendre le lendemain pour déguster votre fondant. Car c'est à ce moment qu'il révèlera toute sa saveur son craquant et son fondant!

Je l'ai servi à mes convives avec une crème anglaise maison, mais étant une véritable amatrice de chocolat je l'ai mangé nature!
C'est un fondant très riche, il ne faut donc pas en abuser même si c'est difficile!

Allez encore une photo rien que pour les yeux!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour le lien. Du coup tu me donnes vraiment envie de le refaire. Bonne soirée.

Fabienne a dit…

Et bien, tu sembles très contente de ta recette et je te comprends, qui mieux que PH pouvait d'offrir un tel gâteau !

Elvira a dit…

Miam! J'en prendrais bien une part pour mon goûter... :-)

Anonyme a dit…

J'ai gouté un fabuleux gateau au choc extrait d'un magazine, mais personne ne peut me renseigner dans l'entourage... J'espère bien que c'est celui là, je vais tenter pour en avoir le coeur net.

Anonyme a dit…

Oh, j'adore les gateaux au chocolat (mon blog en témoigne!!), à chaque fois que je vois une recette au chocolat dans un blog, je craque!!! en tout cas ton gateau à toi me tente vraiment beaucoup ..

Anonyme a dit…

Il est excellent, je l'ai fait il a eu du succes il ne reste plus une seule part!!!!

Anonyme a dit…

Toujours difficile de réussir une recette Pierre Hermé. A la fin du mois qd il me reste un peu d'argent j'aime bien faire un tour dans sa boutique près de Madeleine, j'avoue je repars pas avec grand chose mais bon.
POur celles et ceux que çà interesse voici un site avec l'historique de Pierre Hermé et l'adresse de ses boutiques parisiennes : www.pointmarques.com/pierre-herme

Anonyme a dit…

Excellent!
A refaire souvent
Un fondant à tomber, ni trop sucré, ni pas assez, une pure merveille!