samedi, novembre 25, 2006

KKVKVK14 Raviolis aux poires sauce épicée

Cela fait longtemps que je suits les aventures du KKVKVK, sans avoir le courage de me lancer dans ce concours! Mais maintenant que moi aussi je suis une grande blogueuse (Eh oui Mesdames!!), je n'ai plus de raisons à me donner pour ne pas ajouter ma petite touche... sucrée.

Ben oui quand j'ai vu le thème proposé par Alhya je suis restée perplexe! Des raviolis! Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé (ou de capuccino!) J'ai une machine à pâte tout droit ramenée d'Italie par une amie, qui depuis n'est pas sortie de sa boîte.

Tout ça pour dire que le salé et moi ce n'est pas une grande histoire d'amour, je suis un véritable bec sucré! Aoors cuisiner des raviolis... hum bof... et puis zut pourquoi ne pas relever le défi et créer des raviolis sucrés. Alors bien sûr, tout cette réflexion a pris un certain temps! Pendant plusieurs jours j'ai pensé raviolis, rêvé raviolis, parlé raviolis... bref saoulé tout mon entourage avec mes raviolis... Merci la turtle!!!

Tout ça pour finalement créer ma recette de raviolis épicés aux poires! Testée par mon cobaye en chef, j'ai nommé Céline, lors de notre dernière soirée "Affamées mais pas désespérées", Le verdict a été positif, je me lance donc et propose ma contribution au KKVKVK14.

Raviolis aux Poires et sa sauce épicée
Pour 2 personnes, soit 6 gros raviolis
La farce:
4 poires
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
2 cs de cassonade
2 cs d'eau
1cs de maïzena

La pâte:
225g de farine
65g de sucre
1 oeuf
90g de beurre
un peu de lait
1cc de 4 épices

La sauce:
10cl de crème liquide
1 tranche de pain d'épice

Commencer par la compote de poire. Eplucher et couper en petits dés les poires. Les mettre dans une casserole avec le sucre, l'eau, la cannelle, la maïzena et la vanille. Faire cuire sur feu doux jusqu'à ce que les fruits prennent la consistance d'une compote (environs 20 min). Laisser refroidir.

Pour la pâte mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir une boule. Moi j'ai utilisé mon thermomix c'est plus rapide et moins salissant, mais je vois déjà venir les adeptes de la cuisine à la mimine! C'est également possible mais du bout des doigts bien évidemment!!!
Envelopper la boule de pâte et placer la au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Préchauffer le four 180° (th 6-7)
N'ayant de machine pour réaliser les raviolis j'ai juste utilisé un emporte pièces pour former mes cercles de pâtes.
Placer une cuillère à café de compote de poire refroidie au centre d'un cercle de pâte, mouiller les bords au pinceau, et faire adhérer le 2e disque en insistant pour souder les bords.




Enfourner pendant environ 20 minutes.

Pendant ce temps préparer la crème épicée.
Dans une casserole à fond épais, verser la crème liquide, et émietter la tranche de pain d'épice dans la casserole. Laisser sur feux très doux (la crème ne doit pas bouillir) le temps que le pain d'épice se "dissolve" dans la crème et que cette dernière prenne une couleur d'ambre. Retirer du feux, passer la crème au mixeur, elle va alors prendre une consistance bien plus épaisse. Passer au chinois pour réccupérer un maximum de miettes de pain d'épice et verser dans les coupelles.

Déguster les raviolis à leur sortie du four.... C'est un dessert riche en saveur, et pas trop sucré. Les épices s'accordent merveilleusement avec la poire. Ces raviolis doivent être à la fois craquants sur les bords et tendres au centre, il ne faut donc pas les cuire trop longtemps, dès qu'ils sont dorés ils sont prêts!


Les baguettes, c'est pour donner un petit exotique au dessert, on est bien sûr pas obligé de les utiliser!!! (OOOH j'entends vos soupirs de soulagement!)


Et rien que pour les gourmands, voilà ce que cela donne une fois ouvert!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh miam j'en mangerais bien :) Ils ont l'air si bons !

Papilles et Pupilles a dit…

Hummm j'adore ta farce

Anonyme a dit…

Miamm !! je n'ai pas eu le courag ede participer, et j'en suis d'autant plus admirative !

Anonyme a dit…

Moi qui suis grand amateur de pâtes fraiches que je fais moi même, je note la recette pour essayer de l'adapter. Celle ci, aussi bonne qu'elle puisse être, me semble trop proche de petits pâtés ou de chaussons dans le mode de cuisson. Pourquoi pas une pâte avec farine oeuf et chocolat, par exemple ? Une cuisson dans du lait parfumé ?

Je crois que je vais explorer cette direction que tu as ouverte... Merci pour ce défrichage.

Anonyme a dit…

Groumpf! mon adresse n'est pas restée.

Anonyme a dit…

Dernier essai (à effacer, sans doute).

Anonyme a dit…

c'est une recette qui sent bon !! épices de Noël avec la cannelle ! vite maintenant pour le kiki 15 !!

une fille en chocolat a dit…

Merci à tous pour vos commentaires, je ne suis pas très présente sur mon blog en ce moment, petit problème informatique oblige!

Amandine/papilles et pupilles: merci beaucoup, mais n'hésitez pas à l'essayer!

Berlioz: je pense que tu as raison, j'aurais du tenter une cuisson à l'eau comme de véritables raviolis. C'est d'ailleurs ce qui m'a valu je pense si peu de vote au kiki! Si tu essaies d'adapter cette recette n'hésites pas à me faire part de tes remarques!

Irisa: merci beaucoup, d'ailleurs ça peut être une alternative à la traditionnelle bûche de noël!