dimanche, novembre 05, 2006

Petits muffins carotte-cannelle

Un dimanche gris et froid est souvent pour moi l'occasion de cuisiner pleins de bonnes petites choses... généralement sucrées!

Mais comment faire quand les placards sont pratiquement vides! Plus un gramme de chocolat, aucun citron en vue et pas la moindre existance de fruits frais ou secs!!
Me reste alors mon imagination et ma mémoire!

Dans mon panier de légume de la semaine j'ai une nouvelle fois reçu des carottes. En me retrouvant désemparée dans ma cuisine désertée de mes ingrédients fétiches, j'ai décidée d'innover en réalisant un gateau aux carottes. L'idée me trottait dans la tête depuis longtemps, depuis mon séjour à New York où je n'ai malheureusement pas pu tester le fameux carrot cake! (bon je me suis rattrapée sur un cheese cake dont je me souviens encore!)

J'ai donc réalisé des petits muffins cannelle-carottes. Petite recette sympatique que j'ai déniché dans le petit livre "Cookies, Muffins &Co." de Pascale Weeks. Une vrai référence quand j'ai une envie de petits délices outre atlantique ou britanniques.
Quand Phil est rentré de son match de basket, je lui ait placé sous le nez mes petits gateaux tout chauds dégageant un délicieux parfum de cannelle, sans bien évidemment lui préciser la présence de carotte dans ma recette. Mon chéri n'est pas un grand amateur de sucré-salé.
Il a pourtant adoré ma nouvelle réalisation, tant l'association cannelle-carotte est séduisante. Il en a même terminé mon plateau tout entier!

Bon j'arrête de pavoiser et je vous donne la recette!

Muffins Carotte-cannelle
Pour une Dizaine de gros gateaux

300g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1cc de cannelle
75g de sucre roux
50g de sucre en poudre
2 oeufs
75g de beurre fondu
25cl de lait (entier si possible moi je n'avais que du 1/2 écrémé!)
200g de carottes râpées

Préchauffer le four à 200°C. (Th.8_9)
Beurrer le moule à muffins ou mettre des caissettes en papier.
Laver puis peler et râper les carottes.
Dans un saladier mélanger les ingrédients "secs": farine, levure, les sucres, la pincée de sel et la cannelle.
Dans un autre saladier mélanger les ingrédients "humides": lait, oeufs et beurre fondu. Verser ce mélange liquide sur le mélange sec.
Ajouter les carottes rapées, puis mélanger l'ensemble , juste assez pour incorporer la farine.
Verser dans le moule et enfourner pendant 25 min environ.
Laisser refroidir avant de déguster!

A tous ceux qui en ont assez de la citrouille d'Halloween, tentez cette recette! En plus c'est un bon moyen de faire manger des kégumes aux enfants!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils ont l'air délicieux !

Anonyme a dit…

Mais que ça a l'air délicieux et original !!! je n'avais jamais vu des muffins aux carottes,

ça doit changer des ceux au chocolat et ils doivent être certainement moins écoeurant...

bonne soirée

Anonyme a dit…

Tes muffins on l'air très bon et bien moelleux! Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.