vendredi, novembre 17, 2006

Velouté illico presto pour working girl pressée... merci Thermomix!! (Episode I)

Comment faire lorsque l'on rentre tard le soir, fatiguée par une journée de dur labeur, les pieds en compote après avoir piqué un sprint avec ses escarpins neufs très fashion mais pas du tout confortables et tout ça pour rentrer dans sa rame de métro bondée (ah la chaleur et la proximité humaine parisienne c'est entre 18 et 20h qu'on la ressent vraiment!)... enfin je m'égare ...

Oui comment faire pour préparer un dîner bon, sain et rapide à son doudou d'amour qui lui est rentré à la maison depuis plus d'une heure et occupe son temps à jouer avec sa nouvelle console Xbox machinchose, en attendant le retour de sa dulcinée... "ah fallait vider la machine à laver... j'avais pas vu...." (oui dans cette phrase il y a du vécu!!)

Et bien j'ai trouvé la réponse à cette question existentielle qui en touchera j'en sûre plus d'une! Et c'est pourquoi je commence ce soir une véritable saga sur mon meilleur ami dans ma cuisine, j'ai dénommé le THERMOMIX!!

Véritable robot à tout faire, je l'utilise pratiquement tous les jours tant il complet! Je l'avais déjà mentionné dans un précédent post et j'ai cru voir qu'il sucitait un certain intérêt, j'ai donc décidé de mieux expliquer son fonctionnement à travers différentes recettes, dont voici la première le classique et incontournable Velouté de Potimarron!

C'est parti Top chrono dans 20 minutes nous pourrons déguster cette délicieuse soupe (juste le temps pour mon chéri d'exterminer les monstres qui envahissent la planète!!)
Eh ben oui parce que le thermomix, coupe, mélange, malaxe, pétrit, bat, émulsionne... bref tous les atouts d'un robot classique mais un plus il cuit, mijote, braise et cuit à la vapeur! Et le ponpon c'est qu'il peut également servir de centrifugeuse, de saucier et même de sorbetière sisi j'vous jure!!

Alors voici la bêeeete!
Il prend bien moins de place qu'un robot classique, d'ailleurs je le place en permanence sur mon lave vaisselle rouge, surnommé à juste titre "lave vaisselle picasso" tant il détonne dans ma cuisine! Ben oui, je sais c'est pas top, mais tous mes lecteurs étudiants me comprendront quand je dis que dans la récup' on ne choisit pas!!

Mais revenons à nos moutons, le thermomix possède de nombreux accessoires:
Fouet, verre doseur, panier pour superpositionner les aliments dans le bol lors de la cuisson. Mais également un grand panier vapeur à deux étages (je le présenterai une autre fois)

Allez zou on attaque, ici le plus gros boulot consiste à éplucher et couper le potimarron ensuite il suffit de couvrir le légume d'eau
Saler et programmer l'appareil, 15 minutes, 100°, et c'est tout j'ai même 15 minutes pour m'occuper de Moa!! ... ou vider la machine à laver.....
Au bout de ce petit quart d'heure mes légumes sont prêts et je n'est plus qu'à mixer! Une minute, deux portions de kiri et direct dans un bol... zou canapé, pled polaire Ikéa, super film et je peux enfin me détendre.... Merci thermomix grand sauveur des working girls stressées!!


Alors non je n'ai pas d'actions dans la société Worweks (distributeur de la fameuse machine!). Non je n'ai pas décidé de me recycler en vendeuse à domicile de Thermomix... (bien que je serai douée!). Mais n'empêche que ce robot me sauve souvent la mise! Alors merci maman de m'avoir offert ce joujou!!

La suite dans le prochain épisode...

8 commentaires:

khala a dit…

ton velouté a une bonne tête !
au fait ! combien a-t-il exterminé d'extra-terrestres ton chéri ?

une fille en chocolat a dit…

Khala: il en a exterminé pas mal ce soir là! mais par contre pas trop apprécié l'image que je donnais de lui! Rrrroh humour! J'ai bien évidemment forcé le trait, ça lui arrive de se rendre compte qu'il y a une machine à laver dans l'appartement!

Anonyme a dit…

vu comme ça, c'est vrai que c'est sympa un thermomix !
Marmitedecathy

Elvira a dit…

Il est magnifique, ton robot! :-)

Anonyme a dit…

Finalement, c'est un Babycook géant pour adulte... :p
Mais c'est pas mal ça !

Anonyme a dit…

Aaah voilà le fameux engin, depuis le temps que j'en entends parler. En effet cela semble pratique et cela me rappelle le vorwerk de ma Mamie, même principe, même gamme de prix ...
;o)
Sympa ton velouté, mais je n'ai pas de thermomix, alors il ne faudra pas que je sois pressée lol
Bye

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle recette illustrée de magnifiques photos !

Voici une recette que j'aprécie sur un velouté d'automne (http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.1983.htm)

Bien à vous

Vincent

Catherine a dit…

il a vraiment l'air super ce thermomix!