lundi, octobre 30, 2006

Velouté de carottes aux épices

En sortant du bureau ce soir, j'ai découvert avec désespoir que l'automne était bel et bien de retour! Malgré une journée ensoleillée, il faisait nuit à 18h! D'où une irrépréssible envie de soleil, de chaleur et d'épice!

J'ai trouvé la réponse à mes souhaits en ouvrant la porte de mon réfrigérateur:
de belles carottes bio! Voilà pour la douceur...
...cuisinées en velouté! Voilà pour la chaleur...
...associées à des grains de cumins! Voilà pour les épices!

Installées confortablement dans mon canapé, sous mon plaid polaire, devant un bon DVD ("Magnolia" de Paul Thomas Anderson, je vous le recommande!), un vrai réconfort après une bonne journée de travail! La saveur suave de la carotte se marie très bien avec le cumin qui relève parfaitement le petit côté sucré de ce velouté!

J'ai la chance de posséder depuis quelques temps un Thermomix. Ce robot est devenu totalement indispensable dans ma cuisine, pour preuve je pense lui réserver un post complet prochainement.

Bref grâce à ce robot ménager, en moins de 20 minutes, mon velouté de carottes était prêt à être dégusté. Qui a dit qu'il était difficile de cuisiner en rentrant du travail!

Velouté de carottes aux épices

500g de carottes
1 grosse pomme de terre (ou 2 petites)
500cl d'eau
25cl de lait
quelques graines de cumin
1 pincée de cannelle
sel /poivre

Eplucher les légumes, couper-les en morceaux et faites les cuire dans de l'eau bouillante salée.
Une fois que les légumes sont cuits (tendres sous la pointe d'un couteau), les mixez avec leur eau de cuisson. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Ajouter le lait, rectifier l'assaisonnement, ajouter la cannelle.
Pendant ce temps, faites torréfier les grains de cumin dans une poêle anti -adhésive.
Verser votre velouté dans de jolies tasses et parsemer de graines de cumin.


Quel réconfort!

samedi, octobre 28, 2006

Tea time

Métro, boulot, dodo. Voilà à quoi se résume ma vie depuis la rentrée. Nous sommes en plein bouclage des catalogues 2007 et je suis surchargée de travail. Bref plus beaucoup de temps à passer dans ma cuisine. Néanmoins je ne me laisse pas abattre et de temps en temps une pause est nécessaire. Dans ces petits moments de repos ce que je préfère c'est un bon livre, un thé au jasmin et de succulentes madeleines au citron maison.

Je me suis laissée tentée par une recette de Cyril Lignac dans son dernier livre Génération chef. Parce que des madeleines oui mais avec une pointe d'originalité c'est mieux. C'est là que le citron entre en jeu!

Madeleines au citron

Pour une vingtaine de madeleines:
120g de beurre
1 citron
200g de farine
1/2 sachet de levure chimique
3 oeufs
150g de sucre
3 cs de lait

Faire fondre le beurre puis le laisser refroidir.
Râper finement le zeste de citron et presser-le pour en extraire le jus.
Tamiser la farine avec la levure chimique.
Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter-le zeste et le jus de citron ainsi que le lait. Ajouter enfin le beurre fondu.
Laisser reposer la pâte 15min au réfrigérateur pendant ce temps préchauffer le four à 250°C (th.8-9).

Moi j'utilise un moule à madeleine au revêtement anti adhésif mais si tel n'est pas le cas beurrer les alvéoles de votre plaque, verser y la pâtes et enfourner. Baisser immédiatement la température du four à 200°C (th.6-7).

Faire cuire 10min environ. lorsque les madeleines sont bien gonflées et légèrement dorées, retirer les du four, démouler les madeleines et laisser les refroidir sur la tranche chacune dans son alvéoles. Enfin pas trop longtemps parce que c'est très difficile d'y résister! D'ailleurs je les trouve meilleures encore chaudes!

dimanche, octobre 08, 2006

Un peu de douceur dans ce monde de brutes!

Je viens de me rendre compte que cela fait quelques temps que je n'ai rien écrit... mais pour ma défense j'ai énormément de travail en ce moment et je fais pas mal de déplacement un peu partout en France, difficile dans ces conditions de tenir mon blog régulièrement.

Mais cela ne m'empêche pas de cuisiner! Heureusement! Et pour survivre à une semaine bien chargé rien ne vaut un petite douceur le week end. Alors après notre cours de golf samedi dernier où j'ai enfin réussi à frapper un swing correctement, nous méritions une vraie récompense!

Cela faisait longtemps que je souhaitais tenter l'expérience du fameux mi-cuit au chocolat dont la réussite dépend de la délicate cuisson chronométrée à la minute près! Bref qui ne tente rien ne déguste pas un succulent gateau au chocolat, j'ai tenté et j'ai transformé l'essai!

Cette recette de mi-cuit au chocolat est en soit très simple, j'ai seulement adapté une recette de brownies pour obtenir une pâte plus liquide.
C'est pour la cuisson que les choses se compliquent, elle ne dure que quelques minutes de 7 à 10 min selon la puissance du four. Et pour ne pas trop cuire ces petits biscuits, il faut absolument surveiller la cuisson et ne pas hésiter à toucher la surface des gateaux, elle ne doit pas être liquide mais rester très souple et un peu collante.

Ces gateaux se démoulent facile mais faites tout de même attention, ils restent assez fragiles. Surtout n'hésitez pas à le déguster chaud c'est à ce moment que se dégagent toutes leurs saveurs. Pour Phil et moi ce fut un vrai petit bonheur tout gourmand!


Mi-cuits au chocolat

Pour 6 biscuits
150g de sucre
75g de farine
140g de chocolat noir patissier
140g de beurre mou
5 oeufs

Préchauffer le four à 180°C (th.6)

Beurrez les moules (moi j'ai utilisé des moules à tartelettes)
Mélanger le sucre et la farine. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou au micro ondes, attention le chocolat ne doit pas brûler.
Casser et battre les oeufs, les ajouter au mélange beurre+chocolat.
Ajouter cet appareil au mélange farine+sucre.
Répartisser la pâte dans les moules , les glisser dans le four et faites cuire environ 8 à 10 min.
Bien surveiller les biscuits, leur surface ne doit pas être liquide mais rester souple et collante au doigt.
Déguster bien chaud!

Moi qui doit en ce moment essayer des robes de mariées mieux vaut ne pas multiplier ce genre d'expérience... mais c'est tellement bon! Humm dilemne...