lundi, janvier 08, 2007

Hristos se rodi!!! Joyeux noël orthodoxe

A l'heure où chacun tente de suivre ses bonnes résolutions prises en cette nouvelle année 2007. Moi je poursuis mon déni de ce début d'année: Non les fêtes de fin d'année ne sont pas terminées! Janvier sera un mois de fêtes ou ne sera pas!

J'ai donc une nouvelle fois fêté Noël, ce week end, à l'occasion du Noël orthodoxe. Mon fiancé est d'origine serbe et par conséquent est orthodoxe. Cette religion a maintenu le calendrier Julien dans la pratique de ses fêtes religieuses. Ces dernières sont donc décalées d'environ 13 jours par rapport à nos fêtes catholiques.

La tradition veut que l'on se dise "Hristos se rodi" "Vaistino se rodi", ce qui siginifie "Jésus est né" "La vérité est née", lorsque l'on arrive pour partager le repas de Noël. Ensuite le folklore est proche du notre: repas gargantuesque, échange de cadeaux, famille réunie, table de fête..

Quelques détails diffèrent cependant, la dinde est cette fois épargnée pour du cochon grillé, la tradition des 13 desserts est adaptée sous forme de plateau "mendiant" regroupant tout un assortiment de fruits secs (dattes, figues, abricots, pruneaux, amandes...).













Mais la plus grande originalité à mes yeux tient dans le fait que lors du repas de Noël orthodoxe, est servie une "pogaca". Il s'agit d'une sorte de galette des Rois salée. Une brioche truffée de miettes de rillettes de porc, dans laquelle ont été insérées trois pièces de monnaie symbolisant la richesse, la santé et l'espoir. OK je vous vois venir, quoi de la rillette dans une brioche?? Pouahh non merci!! C'est également ce que je pensais il y a cela près de 5 ans, les rillettes n'ayant jamais été mon fort! Et cependant je dois avouer que j'attends chaque année Noël orthodoxe avec impatience uniquement pour pouvoir déguster la pogaca cuisinée par la grand mère de Phil! Encore une qui confirme le mystère selon lequel tout ce que cuisine une grand mère constitue une véritable miracle culinaire!

Et devinez qui a trouvé la pièce symbolisant la santé .... c'est moi!! (mais bon je soupçonne la grand mère de Phil de truquer le jeu car je trouve une pièce chaque année!!)

Mais qui dit Noël orthodoxe dit deuxième tournée de cadeaux!! Et si j'ai été une nouvelle fois plus que comblée (je laisse le suspense, encore un post supplémentaire pour maintenir la magie de Noël du mois de janvier!), j'ai également joué les mères Noël cuisinières! Et je peux maintenant dévoiler mes paniers gourmands offerts à cette occasion. (certains de mes lecteurs auraient découvert le pot aux roses avant Noël!!)

Chacun contenait: un bocal de marmelade de clémentine, un sel parfumé (citron, piment d'espelette ou thym), une huile parfumée (citron, orange-coriandre, thym-laurier), une bougie Diptyque (baies, lavande, figuier), des amarettis et enfin des étoiles de Noël! Ok bon je suis peut être un peu une hyper active du panier garni mais franchement j'en suis très fière!!



Marmelade de clémentines
Pour environ 3 bocaux
500g de clémentines (non traitées)
250g de sucre à confiture

Prélever les zestes sur la moitié des clémentines.
Faire bouillir ces zestes dans 10cl d'eau. Pendant ce temps éplucher la totalité des fruits, faites attention à bien enlever toutes les petits filaments blancs (amères!). Les passer au mixer pour obtenir une purée.
Dès l'ébullition, égoutter les zestes dans un chinois et les reverser dans la casserole, ajouter le sucre et la purée de clémentines. Reporter à ébullition, dès l'apparition des bulles poursuivre la cuisson pendant environ 7 minutes (temps indiqué sur le paquet de sucre). Verser la confiture dans les bocaux et les laisser refroidir à l'envers.

Sel/huile parfumé
Pour le sel, choisissez une fleur de sel de qualité (perso j'ai pris du Noirmoutiers) le mélanger avec l'épice choisie selon la règle du trois pour un (trois volume de sel pour un volume d'épice: citron, piment, thym, coriandre, cumin, fenouil...)
C'est un peu la même chose pour l'huile, j'ai choisi une huile d'olive italienne que j'ai mélangé avec des agrumes ou épices...

Pour les biscuits je n'ai pas osé me lancer dans une création de mon invention, je me suis donc sans aucune honte inspirée de recettes déjà existantes dans les excellents blogs de Alhya reine de la prose, bretonne de son état (La Bretagne en force!! Ouais!!) et accessoirement reine des Amarettis bronzés. Quant aux étoiles de Noël également surnommées Zimtsternes je dois cette succulente recette au fantastique blog Cake in the city, absolument incontournable pour les accros du sucre comme moi!!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quels jolis paniers avec de divines bougies parfumées !

veronica a dit…

joyeux noel aussi ...moi je suis d'origine russe alors pour moi les fetes se sont toujours prolongees 13 jours de plus.....

Anonyme a dit…

Joyeux noel!

Anonyme a dit…

Deux noëls à deux dates différentes c'est aussi très bien pour des futurs grands-parents possessifs ou non partageurs !

Alhya a dit…

rohh! trop chouette! j'adore et quel honneur de savoir que tu t'es inspirée d'une de mes recettes! alors oui aux breton(ne)s en force!!! ;-)

Anonyme a dit…

Hristos se rodi! Je suis tombé par hasard sur votre site alors je me suis permis de vous souhaiter un très joyeux Noel Orthodoxe de la part d'un serbe d'Alsace...vous connaissez la choucroute? ;-)