mardi, janvier 30, 2007

Les 10 commandements du brunch réussi

Il est de ces traditions que l'on met en place un dimanche tout gris, où l'on n'a pas envie de faire grand chose. Le genre de dimanche bien déprime où en se levant le matin, on pense déjà à tous les projets qui s'empilent au bureau et qui mesquinement nous attendent en ricanant (sisi les projets ça ricanent!), à toutes les choses que l'on souhaiterait faire mais pour lesquelles on ne se laisse pas de temps nécessaire pour les réaliser!

Je parle de ce genre de traditions que l'on suit avec plaisir, pas des "fausses bonnes"' résolutions que l'on prend tous en se levant hagard, les cheveux poussant à l'intérieur du crane, un matin de début janvier. Vous voyez ces résolutions que l'on tient 2 secondes 12, parce qu'au fond on n'a pas franchement envie de les suivre ces résolutions du style, ... "demain j'arrête de fumer", "promis je me met au sport", "juré cette fois je le tiens mon régime bikini pour les vacances..." Mais c'est loin les vacances et le bikini on l'oublie un peu trop rapidement!

Si vous voulez mon avis, je pense que les résolutions de janvier sont intrinsèquement faites pour être abandonnées dès février arrivé! Je dis cela peut être parce que je n'ai pas écrit de post sur ce blog depuis plus de 15 jours (Petit rappel, pour ceux qui ne suivent pas dans le fond, Résolution N°2: être plus présente sur mon blog).

Pffff, m'en fous je tiens encore la résolution Number One, pierre angulaire de l'opération "Pas boudinée en robe de soirée!" La piscine!! 2 fois par semaine (faut au moins ça pour être svelte!) Et rien ne me fera faillir! Non! Pas même, l'odeur de chlore, les verrues plantaires, le brushing ruiné, ni les marques autour des yeux laissées 3 heures après la baignade par les lunettes de plongée, faisant passer n'importe quelle Laure Manaudou en un vieux dalmatien fripé (y'a une justice quand même!!) ... pas même l'horrible accessoire pas glamour du tout que constitue le bonnet de bain!!! Non je ne craquerai pas!!

Et parce que j'ai toujours cru en l'adage "après l'effort, le réconfort" que je trouve pour ma part fort pertinent!, rien ne vaut un bon petit brunch entre amis après les 20 longueurs de piscine du dimanche matin!!

C'est ça la vraie tradition du dimanche matin à sauvegarder! Sauvons le brunch dominical!!
Mais on ne se proclame pas bruncheur aussi facilement! Eh ben oui il faut être un minimum organisé!! Le brunch se mérite, et il faut se donner un peu de mal pour y accéder!!
C'est pour cela qu'il existe les 10 commandements du "brunch qui se respecte" et comme je pense à vous chers petits lecteurs (certes pas très nombreux, mais c'est pour ça qu'il faut vous chouchouter encore plus!) je vais partager avec vous les secrets d'un vrai bruncheur, car tout le monde a le droit de bruncher le dimanche!!

1. Le dimanche tu choisiras
Parce que le brunch ne serait pas dominical s'il avait lieu le samedi... ben oui c'est logique quand même! Quand au choix du dimanche, il se justifie par le fait qu'il reste l'un des seuls jours de la semaine, où l'on peut prendre son temps pour petit déjeuner... et un brunch en 4e vitesse c'est pas un vrai de vrai!!

2. En troupeau tu te déplaceras
Parce que ça vous dit vous de bruncher seul? Et ben moi non... trop déprimant!! Le brunch reste un moment de partage où l'on peut échanger sur sa semaine, papoter chiffons entre copines ou débattre sur le dernier film de Darren Aronofsky (perso j'adooore Hugh Jackman en conquistador!!)

3. En lecture tu t'équiperas
Parce qu'un brunch ça ne se fait pas au hasard, il faut savoir dénicher les bonnes adresses, du petit salon de thé cosy, au pub américain branché en passant par le café littéraire... N'hésitez pas à prendre des cartes pour conserver les adresses, à vous arrêter devant des devantures alléchantes durant la semaine et conserver les adresses en mémoire pour un futur week end! Moi en tant que maniaque du guide touristique, fanatique des livres de recettes, je me suis équipée! Et voyant le week end arriver, je feuillette consciencieusement mon Guide du Brunch à Paris .Véritable mine d'informations, il distingue les restaurants selon les arrondissements et confère plusieurs notes (accueil/service, cadre/animation, nourriture).

4. En avance tu réserveras
Certes certains diront qu'un brunch ça se mérite... mais moi perso poireauter 3h devant la devanture d'un restau en bavant devant les assiettes des veinards qui eux, ont enfin accédé aux tables, c'est pas mon truc!Donc, je réserve!! Certains restau refusent de réserver les tables et dans ces cas là mieux vaut choisir une heure stratégique... moi perso je ne l'ai pas encore trouvé.. pas encore assez pratiqué le brunch!

5. Les menus tu varieras
Parce que la diversité c'est la vie, la variété c'est également le brunch! Et ben oui!! Aux accros des oeufs brouillés, pancakes, sirop d'érable et bacon je leur dit qu'il n'y a pas que les ptit déj anglo-saxon!! N'hésitez pas à varier les saveurs!! Et pourquoi pas un ptit déj berbère ou japonais!! Ben oui y a pas que les anglais que petit déjeunent!! Le brunch n'est pas sectaire il est universel!! Alors tentez!!!

6. Avec parcimonie tu te délecteras
Parce que bruncher ne signifie pas obligatoirement se bâfrer!! On est pas des bêtes quand même!! Profitez mais soyez raisonnable... faut pas se rendre malade tout de même! Et souvenez vous: non aux boudinées en robes de soirée!!

7. Avec d'autres activités tu compléteras
Parce que le brunch est une occasion d'éviter le dimanche pyjama/pantoufle, profitez en pour le compléter avec une autre activité... et là je laisse divaguer votre imagination... ciné, expo, sport, balade.... De toute façon y a rien sur TF1 le dimanche!!

8. Du brunch tu n'abuseras pas
Parce que l'habitude tue l'amour... ne vous sentez pas obliger de bruncher tous les dimanches! D'abord parce que tout de même il s'agit d'un budget! Ensuite parce que le déjeuner dominical chez belle maman on tente souvent de l'éviter mais faut quand même de temps en temps y passer! (et là je ne dis pas ça pour ma belle mère parce que moi je l'adoore belle maman!! En plus elle cuisine trop bien!!). Ensuite parce que bruncher 1 ou 2 fois par mois c'est le meilleur moyen pour ne pas s'en lasser!

9. Le lundi tu n'aborderas pas
Si pendant le brunch on peut parler de tout et n'importe quoi, il reste des sujets tabous! Non aux problèmes qui nous attendent au bureau le lendemain!! Non pas de sinistrose! Les dimanches dépriment sont bannis du brunch qui se veut joyeux voire truculent!!

10. Le brunch tu cuisineras
Et oui pourquoi ne pas inventez son brunch idéal! Invitez ses proches et partager un ptit déj cuisiné avec plein d'amour! A vos marques, prêt, bruncher!!

Bref en semaine, le petit déj est pour moi un moment très important, ma mère avait l'habitude de me dire, quand ado devant mon bol de chocolat, stressée par le contrôle de math de 10h je refusais de toucher à mes tartines :"Un petit déjeuner de Roi, un déjeuner de prince et un dîner de mendiant! Alors manges!!!"
Et le week end ça devient vraiment un instant de convivialité où l'on peut se retrouver entre amis, en famille ou en amoureux voire même entre bloggers!!

Alors dimanche on brunch?


Les Editeurs
4 carrefour de l'Odéon
75006 Paris

2 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ad-do-re les brunchs et je suis bien d'accord avec tes commandements. Sauf que moi c'est surtout le 10e, car dans ma ville de... les brunchs y connaisent pas et le dimanche tout est fermé alors reste que la solution brunch à la maison avec les potes. Cela dit j'adore....
Audrey

Alhya a dit…

j'adore tes dix commandements du bruncher et une fois de plus, c'est pas pour dire, on est connectées, je viens tout juste de publier une recette faite lors du brunch réalisé le 1er janvier, car quoi de mieux que de commencer l'année 2007 par un brunch, hein?