lundi, février 05, 2007

Pommes d'épices au four

J'ai toujours été une grande rêveuse... petite avec mes copines je pouvais recréer toute une ville peuplée de barbie, de Ken et autres Skipper. Nous pouvions jouer pendant des journées entières et nous imaginer une nouvelle vie, remplie de bals, de princesses, de princes charmants, et de poneys enchantés (ben oui les petits poneys!!)... Et puis en grandissant il a bien fallu abandonner les poupées (mais je vous rassure je les garde précieusement dans un carton au fond d'un grenier!), et se trouver un nouvel exutoire quand, ado la vie n'est pas toujours facile à assumer...

C'est là qu'Indiana Jones est apparu, mal rasé, chemise douteuse, fouet et auréoles sous les bras... et voilà que Luke Skywalker son sabre laser et sa grosse peluche wookie m'embarquaient en pleine guerre des étoiles, que je me mettais à chasser les fantômes à l'aide d'un aspirateur à ectoplasmes... ou encore que je débarquais dans le futur grâce à ma doloréan trafiquée avec au volant Marty Macfly!! Bref je suis devenue fan de ciné!

Etudiante j'ai même réalisé un court métrage pour un cours de création audiovisuelle, "A la recherche d'Arthur". Bon on est loin des Minimoys et je suis pas sûre d'avoir un don Spielbergien, mais je me suis amusée et c'était l'occasion de travailler avec des amis autour d'un projet commun, même ma mère a participé! Une star était née!

Depuis j'ai encore grandi je ne me fais plus de macarons façon pains au raisin sur les oreilles pour ressembler à la princesse Leia. Mais je continue à aller régulièrement dans les salles obscures! Abonnée à une chaine de ciné j'y vais dès que j'ai un peu de temps, à savoir trop peu souvent depuis quelque temps!

Alors mon nouvel espace où donner libre court à mon imagination n'est autre que ma cuisine, où comme dans tout bon film on y trouve des ingrédients héros, des 2d rôles essentiels, la musique des ustensiles, l'atmosphère du four, les lumières des feus vitro-céramiques et une réalisatrice qui mixe le tout d'une main de maître! Ben oui la cuisine et le ciné c'est à peu près tout pareil!! Après le box office dépend des spectateurs/dégustateurs!

On peut même faire des remakes!! Et oui qui n'a jamais adapté la recette d'un bouquin de cuisine à sa sauce parce qu'il nous manque un ingrédient, ou que l'on n'aime pas l'un des composants de la recette originale! Ben ça c'est tout bonnement un remake, et ma petite maman est une championne du remake en cuisine, incapable de suivre une recette de A à Z!

Et comme j'aime le cinéma et la cuisine, voici ma petite critique ciné de la semaine...

Je suis allée voir le film Molière ce week end avec
Romain Duris dans le rôle titre.
Loin d'un bio-pict traditionnel qui retracerait
l'ensemble des grandes étapes de la vie du dramaturge, ce film a choisi d'étudier une période précise de la vie de Molière, quelques mois durant lesquels il a disparu et dont nul ne sait encore à l'heure actuelle, où il se trouvait et ce qu'il a fait.

Ainsi en 1644, Molière n'a encore que vingt-deux ans. Criblé de dettes et poursuivi par les huissiers, il s'entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été emprisonné par des créanciers impatients, il disparaît...

Il croisera sur son chemin Monsieur Jourdain, riche bourgeois (Fabrice Luchini) qui tombé sous le charme de la courtisane Célimène (Ludivine Sagnier), engage Molière pour lui enseigner l'art de la comédie, afin de séduire l'objet de son affection. Il délaisse par la même occasion sa femme (Laura Morante), qui tombera sous le charme du jeune Molière...



Une vraie comédie à la française comme on les aime! Un jeu d'acteurs époustouflants où les calembours, quiproquos et jeux de mots sont nombreux. Au cours de cet épisode trépidant de la vie de Jean Baptiste Poquelin, on découvre avec un vrai plaisir comment sont apparues les répliques les plus célèbres de ses comédies!

Si je ne devais vous donner qu'une seule raison pour courir voir ce film se serait sans nul doute la performance de ses seconds rôles absolument bluffants! Fabrice Luchini toujours autant survoleté et maîtrisant avec brio la langue de Molière, s'en donne à coeur joie et demeure attendrissant par sa naïveté, quant à Edouard Baer, il nous propose une performance d'acteur saisissante de drôlerie en Comte fourbe et manipulateur.

Alors nous les français on est peut être pas très forts pour sauver l'humanité, mais on sait par contre très bien raconter de belles histoires pleines d'humour, d'aventure, de capes et d'épées!!

Et parce que j'aime ces films de tradition françaises revisités à la blockbuster, moi dans ma cuisine je revisite aussi les grands classiques....

Pommes d'épices au four
pour 6 personnes

6 pommes
50g de beurre
100g de cassonade
3 tranches de pain d'épices
10cl de cidre
20g de cerneaux de noix










Préchauffer le four à 180° (th.6), pendant ce temps laver les pommes et en creuser le centre. Mélanger au mixeur le beurre, les tranches de pain d'épices émiettées et le sucre, afin d'obtenir une pâte homogène. Ajouter à cette pâte les noix concassées en gros morceaux.

Farcir le coeur des pommes avec
la pâte, les placer dans un plat allant au four et mouiller le fond du plat avec le cidre.

Enfourner et faire cuire pendant environ 20 minutes












Et si vous avez un pot de glace au fond du congélateur, pourquoi pas!! Moi j'ai la chance d'avoir une glace caramel au beurre salé avec des éclats de chocolat Pierre Hermé... mais bon une glace vanille c'est aussi parfait!!
Et quand comme moi on se rend compte à 21h qu'un casse noix est un ustensile indispensable dans une cuisine, et que bien sûr cet outil si utile est inexistant dans ma cuisine... et bien on utilise son doudou!! Parce que lui il sait briser les noix à mains nues!! Ouah quel homme!!

6 commentaires:

Mamina a dit…

Tant que le doudou casse les noix mais pas les pieds, ça va!
Tes pommes sont à mon goût.

Anonyme a dit…

j ai vu cette recette chez lignac cela avait l air bien bon, tes pommes sont reussies elles sont fort belles, mummmmmmmm

Anonyme a dit…

J'adore ta recette!! Et j'aodre ton blog!! Vraiment très sympa!! Je m'y reconnais un peu d'ailleurs!! Ah Luke!!!!
Bonne soirée! Et A bientôt!!

leonine194 a dit…

mdr, tes pommes sont très belles.

Anonyme a dit…

Oh là là je sents la parfum d'épies à travers l'écran!

une fille en chocolat a dit…

**Mamina: pour l'instant mon chéri est adorable.
**Valérie la gourmande bleue: oui je me suis inspirée d'une recette de Lignac, j'aime beaucoup ses recettes d'ailleurs.
**Elfe: Merci beaucoup, mon blog me ressemble tout simplement. Je suis heureuse qu'il te plaise! Pour ma part je préférais Han Solo (le petit côté rebelle!!)
**Leonine 19: merci, elles sont pas mal réussies et en plus elles sont vraiment délicieuses
**Mayacook: quand les pommes sont dans le four et que l'odeur de pain d'épice se répand dans toute la cuisine c'est le moment que je préfère!!