mercredi, février 07, 2007

Etre ou ne pas être ce que je mange??

Bonjour... ma mission si je l'accepte sera de répondre au questionnaire "You are what you eat!"
Pour un premier questionnaire dans la blogosphère le thème est hautement significatif! En voilà une question que je ne me suis jamais posée, la cuisine que je fais et que je préfère me ressemble-t-elle? Mes plats préférés représentent-ils des traits de ma personnalité? Franchement je n'en ai pas la moindre idée, mais le challenge me plait d'autant plus qu'il m'est proposé par la célèbre Alhya, talentueuse Turtle de son état! Alors rien que pour ça je relève le défi!

1. If you were stuck on an island and could only eat one cuisine (e.g., French, Italian, etc.) for the rest of your life, what would it be? Why? Si vous étiez coincé sur une île pour le reste de votre vie, et que vous ne pouviez choisir qu’une seule cuisine (française, italienne…), laquelle adopteriez-vous ? Pourquoi ?
Ok ça commence bien, ce que je préfère dans la cuisine c'est la diversité!! J'adore tester de nouvelles saveurs, découvrir de nouveaux mets... alors rester coincée sur une île déserte avec une seule cuisine pour tout le reste de mon existence, c'est vraiment le bagne!! Enfin bon avec un effort surhumain d'imagination je pense que j'opterai pour le cuisine italienne. C'est à mon sens celle qui s'apparente le plus à la cuisine française. C'est une cuisine aux saveurs très diverses mais qui sait rester simple, généreuse et sans prétention... un peu comme moi (euh enfin j'espère...)
Mais en plus si c'est possible j'amènerai avec moi mon chéri d'amour et ma collection de romans de Jane Austen!

2.What is the most unusual food you've eaten? Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté ?
Paradoxalement si j'adore goûter de nouveaux plats je reste assez simple dans mes choix. Généralement je cuisine des plats dont je sais que je vais les aimer (bouh que c'est égoïste ça, ouh j'avoue ma part d'ombre.)
Mais s'il y a une chose que je n'ai pas apprécié après l'avoir goûté c'est bien le caviar! Ok cela parait très surfait, voire prétentieux, ssissi j'vous jure! Et oui oh grand sacrilège de la gastronomie, moi j'aime pas le caviar! Et puis allez je me lâche, les escargots c'est franchement pas top...

3. What is the most unusual food you've eaten and liked? Quel est l’aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez goûté et aimé ?
En rencontrant mon chéri, j'ai également rencontré sa famille et découvert sa culture! Phil est d'origine serbe. Je découvre donc régulièrement depuis près de 5 ans la cuisine serbe. Et c'est un véritable coup de foudre. La cuisine serbe emprunte aux cuisines de l'Europe de l'Est, mais également à la cuisine méditerranéenne. Les saveurs y sont très variées et particulièrement originales. Je n'aurai jamais pensé que je puisse adorer la pogaca, la gibanica, pasulj, les baklawa, ou encore les pljeskaica sorte de hamburgers à base de viande de boeuf et de porc! Je ne la cuisine pas encore, et ben oui ma belle mère s'en charge parfaitement bien alors pourquoi m'embêter (rrroh nouvelle part d'ombre, voui suis un peu paresseuse parfois!)


4. What foods will you avoid eating (either because of a dietary choice or allergies or just plain don't like)? Quels aliments évitez vous de manger (que ce soit à cause d’allergies, d’un régime alimentaire précis ou juste parce que vous n’aimez pas) ?
Sans hésiter tous les aliments frits quels qu'ils soient! Je ne supporte pas l'odeur de friture, cela me retourne l'estomac rien que d'y penser! En y réfléchissant bien, cela doit venir d'un traumatisme de jeunesse! Quand au lycée je rentrais déjeuner chez ma grand mère, et qu'elle me faisait de frites, j'avais toujours droit au cours de l'après midi à la remarque assassine de la fausse copine bien mesquine, qui avec son sourire de fouine l'air de rien y toucher, me lançait à la figure "Oh t'as mangé des frites toi ce midi, c'est pas très sérieux tout ça!!!" Aaaah imaginer ruiner son joli brushing façon Jackie Kennedy avec mon rapporteur constitue-t-il un crime? Peut être. Mais moi en attendant, ben je suis allergique à la friture! Ah et oui depuis j'ai aussi une imagination débordante!

5. Do you cook (and by that, I mean prepare a meal that you'd serve to friends)? EST-CE QUE VOUS CUISINEZ ?!
Oui, j'adoore cuisiner! Par contre je suis rarement devant mes fourneaux la semaine. J'ai un job qui occupe énormément de mon temps, je profite donc du week end pour passer plus de temps dans ma cuisine. Cuisiner est pour moi un réel exutoire, la meilleure façon d'évacuer mon stress, et de laisser parler mon imagination!

6. If yes, what is your favorite dish to prepare to impress someone? Quel est le plat que vous préparez lorsque vous souhaiter impressionner ?
Je n'aime pas forcément impressionner lorsque je cuisine pour quelqu'un, j'essaie avant tout de me faire plaisir, en partant de l'idée que si c'est préparé avec soin et amour ce sera naturellement apprécié par les convives! D'ailleurs je pense que ce qui est simple est forcément bon! Pourquoi se compliquer la vie, stresser dans sa cuisine, suer à grosse goutte pendant des heures et angoisser à l'idée que le chef d'oeuvre tant espéré ne soit qu'un flop! Je me souviens des gateaux d'anniversaire de mon petit cousin qui se distinguaient tous les uns après les autres par l'originalité de leur présentation, mais au final la tarte aux pommes toute simple de ma grand mère était de l'avis de tous nettement meilleure... et pourtant toute simple.
De plus je ne refais pratiquement jamais les même plats sauf peut être la lotte à l'armoricaine que mon chéri me réclame régulièrement!

7. When you go to a restaurant, what's your ordering strategy/preference? Lorsque vous allez au restaurant, quels plats préférez-vous choisir ?
Les desserts toujours en premier!!! C'est la règle d'or! Pour certain c'est la chaussette gauche toujours en premier, ben moi ce sont les desserts! Quand j'ouvre une carte je regarde automatiquement la partie dessert, et si j'en trouve un qui me plait, je sais tout de suite que je passerais un bon moment! Bon vous l'aurez compris je suis un vrai bec sucré! Il n'y a qu'à regarder l'index de mes recettes, il n'y a pratiquement que des desserts. Le salé ne m'a jamais beaucoup attiré! Ca veut pas dire que mon premier enfant sera une fille... euh ou un garçon euh.... pffff je laisserai faire la cigogne hein!! Non je suis pas naïve, oui même que la marmotte elle met le chocolat dans la papier d'alu et que mon prince charmant viendra un jour me chercher sur son cheval blanc. Non mais en y réfléchissant mon Philou a un scooter.... blanc! Ah si c'est pas une preuve ça!!


9. How many cookbooks do you own? Combien de livres de cuisine possédez-vous ?
Bien trop pour les compter! Certains collectionnent les timbres d'autres les petites cuillères (ssissi j'vous jure ça existe!) et bien moi ce sont les livres de cuisine Mon étagère à livres de cuisine ne peut plus rien contenir! J'adore les compulser, lorsque j'organise un repas, comparer les recettes, faire ma liste de course, déterminer un thème autour duquel décliner les plats. Oui je sais je frise l'organisation obsessionnelle limite paranoïque!

10. What is one food that you wouldn't want to live without? Quel est l’aliment dont vous ne pourriez vous passer ?
CHOCOLAT!!!!
Rien de plus à dire...


OK donc pour résumer, suis-je ce que je mange? Aucune idée mais en tout cas si je suis un peu égoîste, limite bêcheuse sans être prétentieuse, je possède une grande imagination dénuée de paresse mais pleine de gourmandise ce qui prête à penser que quand je le veux bien je peux être parfaitement naïve, mais qui ne m'empêche pas de faire preuve d'une organisation psycho rigide!!
Ouah 10 questions pour 10 ans d'analyse économisée!!! Merci la Turtle!!!

Bon et comme en plus je ne suis pas rancunière je vous offre même une recette toute simple pour faire le plein de vitamine!!

Filet de cabillaud à la moutarde, tagliatelle et purée de carottes au cumin
Pour 2 personnes


2 filets de cabillaud

2 CC de moutarde à l'ancienne
2 CC de crème fraiche épaisse
1 filet de citron

Poser le filet de poisson sur une feuille de papier aluminium, étaler dessus une belle cuillérée de moutarde puis une de crème, verser un filet de citron, saler et poivrer. Former une papillote et poser-la dans le panier de votre cuit vapeur (moi j'utilise mon thermomix mais sinon au four ça marche aussi très bien) pendant une quinzaine de minutes.


Pour les tagliatelles de carottes
Peler environ 3 carottes puis détailler les en tagliatelles à l'aide de votre économe. Poser les dans le panier de votre cuit vapeur (2e étage ça peut cuire en même temps que les papillottes!). Saler et poivrer les carottes et ajouter une pointe de cumin en poudre. Laisser cuire une vingtaine de minutes


Pour la purée carotte/ricotta
Peler et détailler en cube environ 4 carottes. Les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Une fois cuite, (elles doivent être tendres) les passer au mixer en y ajoutant 2 bonnes cuillérées à soupe de fromage ricotta. Saler poivrer en décorer de quelques graines de cumin!

Et bien sûr j'invite toutes les bloggeurs(ses) qui lisent mon blog et qui l'apprécient à répondre également à ce questionnaire!

5 commentaires:

Alhya a dit…

excellent!! effectivement, de nombreux points communs (y compris les desserts au resto ;-)! et cette purée carottes ricotta qui me fait de l'oeil! .. merci d'avoir répondu!

Anonyme a dit…

Carotte ricotta, j'adopte!

Elvira a dit…

Quel beau petit plat! :-)

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai une collectionnite aigûe des bouquins de cuisine, je ne réussis pas à résister!!!

Anonyme a dit…

Moi j'ai plein de livre de cuisine italienne. Evidemment elle est la meilleure!

http://frenchconspiracy.blogspot.com/2008/03/fighting-in-kitchen.html

Emigré