mardi, mars 06, 2007

Penne à la vodka

Manque d'inspiration, grosse déprime rédactionnelle, absence totale de la moindre minute libre pour écrire ne serait-ce que le plus embryonnaire des posts... ou tout simplement la nécessité de faire un break dans ma cuisine...

Bref me revoilà après une longue absence! Tout simplement pour fêter mon anniversaire! Une année de plus depuis quelques jours, avec tout pleins de bougies, de paquets cadeaux et de gateaux.... et aussi l'apparition du premier cheveux blanc qui trône irréductiblement sur le sommet de ma ptite tête brune (et que l'on ne me dise pas que ça ne se voit pas!!!), des toutes nouvelles rides dans les coins des yeux (arrête de sourire... j'ai dit arrête de rire!!!! c'est pas bon pour les rides d'expression!!) suivront l'arthrite, les lumbagos, les pertes de mémoire et l'irrascibilité de la .... ouh je m'égare. Non je n'ai pas de syndrôme traumatique lié à la peur de la vieillesse et du temps qui passe...

Bref une très belle année de passée... une nouvelle qui débute avec énormément de projets: une promotion, un mariage, et tout plein de projets de voyages, découvertes ou activités, sports.... bon et aussi plus de temps pour mon blog...pfff j'suis déjà surbookée moi!!!

Mais avant de démarrer ma 27e année, revenons sur mon repas d'anniversaire dignement célébré avec mes proches. Et pour réussir son anniversaire, c'est comme une bonne recette il y a des ingrédients indispensables, mélangés dans une parfaite harmonie ils créent un moment inoubliable, magique, que l'on conserve au fond du coeur tout le reste de l'année!

Mais reprenons! Un anniversiare qui se respecte, c'est un gateau, des bougies, un dîner qui fait plaisir à tout le monde, du champagne (A consommer avec modération), la chanson Happy birthday to you, de jolis bouquets de fleurs, tout pleins d'amis et de proches et accessoirement des cadeaux ça fait toujours plaisir (ben oui il faut pas se voiler la face quand même!!)... mélanger le tout, et vous obtenez une fête d'anniversaire digne de ce nom!!

Et quoi de mieux que la "Nice Squad" pour fêter son anniversaire!! Non ici je ne fais pas référence à un groupe de garçons des années 90, célèbre en son temps durant l'époque révolue des boys band et que seule mes lectrices de plus de 25 ans pourront s'en souvenir... Non ici je parle de ma petite bande de potes tous originaires de Nice, charmante petite bourgade de le côte d'Azur, quand moi je viens de Bretagne on peut parler de choc culturel!!!

Et pour mettre tout ce petit monde de bonne humeur, quoi de mieux qu'un menu centré sur le thème de .... (attention roulement de tambour!!) l'ITALIE!!! Mozza, pasta, gorgonzola et tout pleins de succulents ingrédients en A... inspirés par la grande Giada!!!

Parce que quand il s'agit de cuisine italienne je n'ai qu'une seule référence! La cuisinière Giada de Laurentiis, que l'on peut apercevoir sur la chaîne Cuisine TV!
Certes, quelques sceptiques vous diront que ses sourires sont plus énigmatiques que sa cuisine, d'autres que ses décolletés sont plus photogéniques que ses plats. OK il est vrai qu'elle est largement présente dans ses ouvrages, mais bon tous les plats que j'ai pu tester à partir de ses recettes se sont révélés être de véritables succès!!!

Et ben oui on peut ressembler à une présentatrice de la météo de Canal + et être également une excellente cuisinière!!

Et bonne nouvelle pour celles qui ne veulent pas se risquer à tenter de traduire ses recettes, la version française de ce livre vient de sortir!













J'ai donc opté pour un menu 100% à l'italienne avec antipasti pour l'apéritif, crostini en entrée, pasta pour le plat et tiramisu en dessert (pas pratique du tout pour les bougies!!), mais vous me connaissez, il me fallait y mettre mon ptit grain de sel, revisiter tous ces plats classiques pour y inscrire ma touche personnelle! C'est là que Giada intervient car en plus de proposer des recettes classiques de la gastronomie italienne elle sait aussi innover et apporter un peu de modernité dans la tradition... et pour preuve jetez un coup d'oeil à mon menu!

Dip tomate séchée et tapenade
Pour 6 personnes

1 boite de tomate séchée à l'huile d'olive
1 boîte de tapenade
Sel poivre
3 endives

Mélanger dans votre mixeur la moitié de votre boîte de tomate séchée avec la moitié de l'huile qu'elle contient ainsi que la moitié de votre boîte de tapenade. Mixer quelques secondes, le mélange ne doit pas être parfaitement lisse mais contenir encore des morceaux de tomates séchées. Ajuster l'assaisonnement et placer au centre d'un plat, servir avec des feuilles d'endives qui pourront servir de petites cuillères!

Penne à la vodka
Pour 6 personnes
50cl de sauce tomate
25cl de vodka
12cl de crème fraiche épaisse
50g de parmesan rapé
sel, poivre
500g de penne

Pour la sauce tomate maison
pour environ 1l de sauce (ça se congèle très facilement!)
10cl d'huile d'olive
2 oignons
2 gousses d'ail
2 branches de céleri
2 carottes
1kg de tomate (ou 2 boîtes de tomates écrasées)
Sel, poivre

Hacher finement les oignons, l'ail, le céleri, les carottes. Faites revenir à feu moyen les oignons et l'ail dans l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajouter les carottes et le céleri laisser revenir sur feu doux pendant environs 10 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Saler, poivrer et ajouter les tomates et laisser mijoter sur feu doux pendant environ 1h.
C'est une excellente base pour toutes vos recettes de pates (bolognaise, lasagne...), j'en garde toujours des sachets dans mon congélateur.

Prélever 50cl de cette sauce tomate, y mélanger la vodka et laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce réduise de moitié (environ 20 minutes). Ajouter la crème fraiche, laisser remonter en température quelques minutes et ajouter le parmesan fraichement rapé.
Mélanger les pates avec la sauce directement dans la poêle pour bien enrober les penne.

La vodka rehausse subtilement le goût de la sauce tomate. N'ayez pas peur de tenter cette recette même les amateurs de coktails sans alcool vont adorer!!

Tiramisu chocolat et speculoos
Toute une histoire dans un dessert, une histoire qui commence par un tragique dilemne: comment ravir de plaisir une adapte du chocolat tendance chocoholic et une allergique au café lorsque l'on a décidé de réaliser un dîner sur le thème de l'italie et que donc un tiramisu s'impose comme le roi des desserts italiens... et bien on réalise ça!! Le tiramisu chocolat et speculoos! Et ce dessert il mérite à lui seul sa propre histoire.... j'espère que vous pourrez attendre jusqu'à la prochaine fois!!

5 commentaires:

Fabienne a dit…

Je possède la version : vo mais j'ai feuilleté la vf samedi et il semblerait que les recettes soient identiques !

Alhya a dit…

enfin! te revoilà!! tu manquais dis donc! ;-) alors un très joyeux anniversaire, Fille en Chocolat, que cette nouvelle année te permette d'accomplir tous ces beaux projets que tu as en tête! et pour célébrer tout ça, je m'attelle tout de suite à ton dip (pour commencer, je compte bien plonger dans les penne très vite!!)

Anonyme a dit…

Oh làlà, tes pennes me tentent dangereusement...aïe et j'attends avec impatience la recette de ton tiramisu! Joyeuse anniveraire fille en choc ;-)

Anonyme a dit…

Très bon anniversaire et merci pour les recettes du livre, je l'avais vu et je me demandais s'il était bien !

une fille en chocolat a dit…

fabienne: j'ai déjà la version VO je crois que je vais m'en tenir là surtout depuis que j'ai investi dans les cup et spoon!

Alhya: merci et oui I'm back!! et j'ai de la lecture en retard sur ton blog mais je m'y mets tout de suite...je sens que j'ai raté pleins de succulentes recettes!

chou: tentes cette recette elle est extra et celle du tiramisu arrive patience!!

cathy: merci je dois encore en tenter plein d'autres je vous en ferai part évidemment!!