vendredi, mars 09, 2007

Tiramisu Chocolat-Speculoos pour chocoholic allergique au café!

Quel est le point commun entre une descente au flambeau, du vin chaud à la cannelle, l'accent savoyard, une cabane au fond des bois, une raclette... non? aucune idée? allez encore un indice, grosse bataille de boules de neige, compétition de bonhommes de neige et course en luge...non toujours rien?! Allez un effort quoi? LE SKI, voyons!!

Demain grand départ pour une semaine de vacances au ski! La neige, le froid, l'humidité j'adoooore!!! Non sérieusement le ski c'est top, dévaller les pistes, les cheveux au vent, les doigts picotant de froid, le nez coulant, les joues couperosées, les jambes coupées par les chaussures trop serrées et surtout l'allure ultra féminine que donne la combinaison de ski, sans oublier les moonboots en poils synthétiques de chèvre top classe surtout quand ils sont tout collés par la neige fondue.... ah le ski.... bref vous l'aurez compris ce n'est pas trop ma tasse de thé!

On ne peut pas dire que je sois vraiment à l'aise avec des ski au pied! Je n'ai jamais vraiment bien compris le concept glamour du ski! C'est pourquoi je limite largement le planning descente des pistes pour me consacrer à mon occupation principale dans une station de ski.... L'attente des mâles skieurs, accro des spatules qui après une journée de 8h passée à dévaller les sommets enneigés, font leur dernière descente en bombant le torse car ils savent que leurs chéries les attendent tranquillement allongées au soleil sur des transat en bas des pistes, un bon bouquin, un thé bien chaud... Et après on se demande qui a réellement compris le concept de vacances! Car franchement pourquoi s'acharner à se liquifier dans une combinaison tendance sauna en faisant la queue devant un télésiège bondé, pour aller se ramasser 200m plus haut... Les chocs thermiques très peu pour moi merci!

Alors pourquoi s'acharner à partir une semaine par an dans un 2 pièces tendance liliputien? Et bien pour tout le reste!! Le bon air, l'ambiance surréaliste des stations, l'altitude ennivrante, le calme montagnard, comme si le temps avait ralenti... mais aussi le vin chaud, les gouters sucrés, les moniteurs de l'ESF, les raclettes, tartiflettes fondues et autres spécialités hyper calorifiques que l'on justifie par une bonne journée de ski!! C'est reconnu par les plus grandes sommités de la diététiques.. le sport ça creuse... (Et vous avez déjà essayé de sortir d'un transat vous?! Ben c'est du sport croyez moi!!)

Et oui une semaine au ski est remplie de petites choses simples qui en font une semaine très particulière que l'on attend chaque année avec impatience! La convivialité de l'appartement cabine, la chaleur du fromage fondu, la complicité naissante autour d'une question de Trivial poursuite, (de grandes amitiés se sont faites ou défaites autour d'une question littérature du Trivial!), les oeuvres d'art extraite d'un pictionnary, l'émulation d'un groupe pour comprendre comment fixer ces foutues chaines autour des pneus de la voiture!!!
Bref le ski c'est plein de petits rien qui en font un grand tout! Plein de détails, d'anecdotes qui agayent les soirées entre amis!

Pour résumé après cette semaine de vacances j'aurai énormément de souvenirs à partager mais en attendant... car je sais que je vais vous manquer un petit peu quand... je vous propose d'occuper cette semaine d'insuportable attente en profitant de ma recette désormais célèbre du Tiramisu chocolat-speculoss!

Tiramisu chocolat-speculoos
Pour 6 personnes

225g de mascarpone
170g de crème fraiche liquide (30% minimum)
50g de sucre
80g de sabayon au chocolat
1 tasse d'expresso bien serré (facultatif)
1 paquet de speculoos

Pour le sabayon
56ml de crème liquide (allégée)
120g de chocolat patissier
8 oeufs
1 pincée de sel


Préparer le sabayon à l'avance (moi je l'ai fait la veille). Dans une casserole faire fondre le chocolat dans la crème fraiche à feu doux. Une fois fondu retirer du feu et conserver au chaud.
Dans un grand saladier battre les oeufs et le sucre, pendant ce temps faire frémir de l'eau dans une casserole, poser le saladier sur la casserole sans qu'il touche l'eau. Battre constamment jusqu'à ce que le mélange épaississent et devienne crémeux.
Retirer du feu et mélanger au chocolat fondu. Réfrigérer pendant au moins 2h.

On n'utilise que la moitié de cette recette pour le tiramisu, vous pouvez donc diviser par 2 les volumes, car je ne crois pas que cela se congèle facilement! Sinon c'est excellent pour tremper des fruits, un vrai délice!

Pour le tiramisu, dans un saladier battre le mascarpone jusqu'à ce qu'il devienne crémeux.
Battre le mélange crème liquide et le sucre jusqu'à obtenir une crème chantilly (un conseil n'utilisez pas une crème allégée car elle ne monterait pas ensuite utilisez un récipient très froid je mets toujours le bol du mixeur dans le congélateur quelques minutes avant de monter ma chantilly).
Mélanger votre chantilly au mascarpone, ajouter la sabayon au chocolat, couvrer et réfrigérer.

Préparer une tasse d'expresso bien serré, tremper quelques secondes les speculoos dans le café.
Cette étape est facultative, si vous servez ce dessert à des personnes n'appréciant pas le café, vous pouvez la supprimer. Moi j'ai simplement émietté les speculoos. J'ai ensuite rempli à moitié des coupes individuelles avec la crème au chocolat, j'ai recouvert d'une couche de speculoos en morceau (ou de speculoos imbibés de café) et j'ai terminé par une couche de crème.

Réfrigérer pendant au moins 2h.

Au moment de servir saupoudrer de cacao en poudre.

Ce dessert est assez riche, vous pouvez donc le servir en petite quantité, accompagné de petits amarettis!!










5 commentaires:

leonine19 a dit…

hmmm, il a l'air délicieuxx!!

Soho (chocoholic) a dit…

Délicieux ! c'est mot !

Anonyme a dit…

Je voudrais bien imprimer tes recettes. COmment fait-on ?
Ou bien j'attendrai de les faire avec toi !

Elvira a dit…

Que ça a l'air bon! :-)

Anonyme a dit…

j'ai fait ce tiramisu et c'était EXCELLENT ! merci beaucoup pour cette recette !
(j'ai mis 50 g de sucre dans le sabayon et 60g dans la chantilly)