samedi, septembre 23, 2006

La courge spaghettis

La semaine dernière j'ai découvert dans mon panier de légumes une courge spaghetti! Après la surprise, une question s'est alors posée, comment préparer au mieux ce drôle de légume!

Après plusieurs jours de réflexion et de recherche sur le net (qui a dit que la cuisine n'était pas un boulot à plein temps!) j'ai compris d'où venait ce nom. Une fois cuite, la chair de cette courge se détache à l'aide d'une fourchette et forme des spaghettis!
Je me suis donc décidée à les préparer comme des pâtes classiques, servies avec une sauce aux tomates fraîches.

J'ai donc cuit la courge à la vapeur pendant environ 20min. La sortir et la découper sans se brûler n'a pas été chose facile. Une fois ouverte il faut creuser la centre et enlever les graines. Ensuite il suffit de gratter la chair avec une fourchette, elle se détache en fins filaments, de vrais spaghettis végétales!

Après on peut les agrémenter comme on le souhaite, moi j'ai fais une sauce à base de tomates fraîches, d'oignons et de petits lardons, mais une sauce bolognaise ou une carbonara ferait aussi bien l'affaire!

Je trouve que cela rappelle le goût du potimarron, j'ai vraiment apprécier la saveur un peu sucrée " noisette" de cette courge.
Mon père m'a appris quand je lui en ai parlé qu'il en mange assez souvent lui la coupe en 2, crue, et la cuit avec du lait, ensuite il en fait un gratin. Ce mode de cuisson doit renforcer le côté suave de ce légume.
Bref, la courge spaghettis est essayée et adoptée!

2 commentaires:

rlf a dit…

Ont cuisiner cet legumes souvant au lait de coco

une fille en chocolat a dit…

Ah oui? j'aimerai bien connaître ta recette!