dimanche, septembre 17, 2006

Mes bonnes résolutions de la rentrée

La rentrée est passée, c'est souvent le temps pour moi de faire des bonnes résolutions... bon elles ne sont pas toujours suivies mais cette année je sens que la motivation est là!! J'ai par conséquent décidé de faire plus de sport, de prendre plus soin de moi, de m'accorder plus de temps avec mes amis et mon chéri et surtout de profiter plus de ma cuisine!!

Aussitôt dit aussitôt fait! J'ai commencé par prendre un abonnement dans une piscine près de chez moi, Phil et moi nous sommes inscrits dans un club de golf et peut être très bientôt nous nous mettrons au tennis. Nos emplois du temps sont très remplis, on a plus souvent tendance à se croiser depuis que je travaille on a donc décidé de faire du sport ensemble un bon moyen de se voir et de remplir ma première résolution!

Concernant ce qui nous intéresse, la cuisine! J'ai pris un abonnement auprès d'une association de maraîchers de la région centre qui me livrent chaque semaine un panier garnis de fruits et légumes bio, correspondant à la consommation moyenne de 2 personnes. Ils déservent de nombreux points de livraison sur Paris et Phil va chaque mercredi me chercher mon petit panier! Chaque mercredi j'ai une surprise en découvrant mon sac, c'est un bon moyen de mêler plaisir et découverte. En effet, cela me permets de cuisiner de bons légumes frais et de découvrir des légumes que l'on trouve rarement sur les étals des supermarchés (radis noirs, rutabaga, panets...). Je dois donc faire fonctionner mon imagination de cuisinière pour trouver des recettes originales et savoureuses.
Cette semaine j'ai eut une courge spaghettis! Pour le moment je me creuse encore le cerveau pour trouver une recette sympa mais je sûre que vous en entendrez parler très rapidement dans ces pages!

Les légumes sont souvent accompagnés de fruits et cette semiane j'ai eut le plaisir de découvrir au fond de mon panier des prunes bien mûres, sucrées et juteuses à souhait... une question cruciale s'est alors poser: comment au mieux les préparer!!!

Quoi de meilleur après une journée grise et pluvieuse qu'un bon clafoutis servi tiède avec une tasse de thé! J'ai donc adapté la recette du clafoutis aux cerises traditionnel, afin d'utiliser mes prunes!

Clafoutis aux prunes amandines

600g de prunes
10 abritcots secs
80g de poudre d'amande
300g de lait
50g de farine
80g de sucre
4 oeufs
1 cs d'alcool (moi j'y ait mis un alcool de prune serbe "rakija", mais je pense que du cognac ferait très bien l'affaire)
1 noisette de beure pour le plat

Préchauffez le four à 200° (th. 6-7)
Beurrez le plat et le garnir des prunes dénoyautées et coupées en 2 et des abricots secs en petits morceaux.
Mélangez tous les ingrédients "secs": farine, poudre d'amande, sucre, ajoutez y les oeufs puis le lait
Battez l'ensemble pour obtenir une patte sans grumeaux.
Verser la pâte sur les fruits et enfournez 35 min.

Laissez tiédir avant de déguster enfin si vous en avez le courage!


Pour avoir plus d'info sur l'association qui me livre mes légumes chaque semaine :www.lespaniersduvaldeloire.fr

Aucun commentaire: